Fabrice Estebanez - Lyon - juillet 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, Lyon - Fabrice Estebanez: "Lyon aura sa place dans le top 6"

Estebanez: "Lyon aura sa place dans le top 6"

Par Alexandre Ollivieri
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/07/2014 à 17:02 -
Par Alexandre Ollivieri - Le 25/07/2014 à 17:02
Recruté en tant que joueur cadre, Fabrice Estebanez, le centre international (32 ans, 8 sélections), suscite beaucoup d’attente du côté de Lyon. Impatient de retrouver la compétition, il réfute toutefois le statut de star. Mais surtout, l'ancien Racingman pense que les Rhodaniens pourront se frotter aux meilleurs dans les prochaines années.

Comment se passe votre adaptation dans votre nouveau club ?

Fabrice ESTEBANEZ: Plutôt bien, même si j’ai encore quelques problèmes aux adducteurs à la suite de la saison dernière. Mais tout rentre dans l’ordre. Je suis impatient de pouvoir reprendre la compétition, pour créer des automatismes avec mes partenaires. La préparation ici est assez intense mais il faut ça pour bien démarrer, dès le 16 août.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de signer au Lou ?

F.E.: Le projet de Lyon de devenir, dans quelques années, un grand club de France. Beaucoup de personnes ont également facilité ma venue, comme Seb (Chabal), Lionel (Nallet) et Jean-Philippe (Bonrepaux). Ce sont des garçons avec qui j’ai joué et passé de bons moments, donc j’ai eu envie de les rejoindre. Je souhaite surtout aider le Lou à se stabiliser dans l’élite du rugby. Dans quelques années, je pense que ce club aura sa place dans le top 6 du championnat. Il doit pouvoir rivaliser avec ce qui se fait de mieux en France.

Le club a fait un mini-stage à Valmorel (10-11 juillet). Comment cela s’est-il passé ?

F.E.: Je n’ai pas pu y assister car ma femme accouchait justement à ce moment là. Je remercie d’ailleurs le staff de m’avoir permis de rester auprès d’elle. J’ai eu des échos et visiblement, ça s’est bien passé. Le stage a permis de souder le groupe.

" Je ne suis pas venu pour être une star"

Etait-ce vraiment la fin de votre aventure avec le Racing ?

F.E.: Oui, j’ai senti qu’on allait moins me faire confiance. Je n’avais pas envie de ronger mon frein sur le banc de touche car je pense avoir encore quelques belles années de rugby devant moi. Je n’avais pas non plus envie d’aller au clash avec ce club car j’ai de très bonnes relations avec le président, Jacky Lorenzetti. Le Racing m’a d’ailleurs laissé partir sans aucune difficulté. J’ouvre maintenant une autre page avec le Lou.

Avez-vous coché la date du déplacement du Lou au Racing ?

F.E.: Je ne l’ai pas spécialement coché mais oui, je sais quand c’est (le week-end du 12-13 septembre, NDLR). Ce sera un plaisir de revenir dans mon ancien club même si je ne suis pas le seul de l’équipe à être passé par le Racing.

À Lyon, c’est un statut de joueur cadre qui vous attend. Est-ce valorisant ?

F.E.: Bien sûr. J’ai senti qu’on me faisait confiance ici, c’est important. Je viens surtout pour m’éclater sur le terrain, bien me préparer et retrouver les terrains. Si je peux amener mon expérience, notamment aux jeunes talents, c’est tant mieux.

Est-ce que les coachs vous en demandent davantage par rapport à ce statut ?

F.E.: Non, pas spécialement. J’essaie tout simplement de m’intégrer dans la vie du groupe. Ce qu’ils ont vécu l’an dernier était très fort, donc c’est à moi de faire les efforts nécessaires pour une bonne adaptation. Je ne suis pas venu ici pour être une star mais pour prendre du plaisir sur les terrains. Comme je le fait depuis une dizaine d’années.

Fabrice Estebanez avec le Racing - 26 octobre 2013
Fabrice Estebanez avec le Racing - 26 octobre 2013 - DPPI
 
 

commentaires


  • nougat8101/08/2014 14:57

    @fanderugby pourquoi Lyon et Bordeaux pour les quart ????

  • nougat8101/08/2014 14:53

    Le LOU ne s'était pas encore découvert . Un de plus qui veut être dans les six . Seul le BO , OYO , ST , La Rochelle n'en parle pas d'être dans les six . Dur dur il va falloir s'accrocher , il va y avoir des déçus .

  • mart1f27/07/2014 20:04

    12 à 7 pour Lyon.