Les quatre raisons de ne pas rater la 10e journée

  • Benito Masilevu, l'ailier fidjien de Brive
    Benito Masilevu, l'ailier fidjien de Brive
Publié le
Partager :

Le retour de Picamoles en Top 14, le match de la peur entre Brive et Castres mais encore la revanche des Toulonnais ou le choc Paris-UBB. Nos raisons de suivre la 10e journée.

Brive-Castres, match de la peur

Pour les entraîneurs des deux équipes, pas besoin de faire de grands discours avant cette rencontre déjà ô combien cruciale pour le maintien. Pour les Brivistes, premiers relégables, il est temps de retrouver une dynamique positive. En effet, les hommes de Nicolas Godignon n’ont gagné qu’à une seule reprise lors de leurs sept dernières rencontres. Et ce ne sont pas les deux revers en Challenge Cup qui ont rassuré les Corréziens (55-0 contre Gloucester, 21-26 contre les Zebre). Pour le CO, la situation n’est pas beaucoup plus reluisante avec une place de premier non-relégable. Malheur au vaincu donc.

Toulon-Grenoble, comme un air de revanche

Si on se rappelle de la saison dernière et de ce fameux 4 janvier 2014, difficile de ne pas avoir l’attention portée sur ce duel entre Toulonnais et Grenoblois. Là où tout a commencé pour les Varois, là où l’affaire Laporte-Cardona a débuté. Souvenez-vous, les Rouge et Noir sont alors en tête au score et multiplient les passes alors qu’un avantage a été signalé en leur faveur par l’arbitre de la rencontre, Laurent Cardona. Sauf que celui-ci a signifié la fin de l’avantage quelques instants avant que l’ailier du FCG, Alipate Ratini, n’intercepte et donne la victoire sur le fil aux siens à Mayol (21-22). La polémique avait ensuite enflé après les déclarations de Bernard Laporte sur l’arbitrage. Depuis, les choses se sont apaisées mais nul doute que les champions d’Europe auront à cœur de prendre leur revanche sur cet événement douloureux qui avait certainement servi d’électrochoc dans leur quête du doublé.

Paris-UBB, choc des ambitieux

A Jean-Bouin, deux des outsiders du championnat s’affrontent samedi. Les Parisiens, on le sait, ont fait de leur stade une forteresse où il est particulièrement compliqué d’aller l’emporter. Pour preuve, en quatre réceptions, les joueurs de Gonzalo Quesada sont encore invaincus devant leur public. Actuellement cinquièmes, les coéquipiers de Sergio Parisse doivent donc rester souverains pour suivre le rythme des meilleurs. Et notamment Bordeaux-Bègles, troisième, formation qui a été éblouissante en Top 14 lors de ses dernières sorties face à Clermont et Castres. Meilleure attaque du championnat, l’UBB voudra certainement aller faire un coup à Paris pour marquer les esprits.

Picamoles retrouve les pelouses françaises

Eloigné des terrains durant quatre mois, la faute à une infection pulmonaire, le troisième ligne international de Toulouse, Louis Picamoles, devrait retrouver le Top 14 ce samedi à Lyon. Une bonne nouvelle pour le joueur, qui après son retour de la tournée en Australie avec le XV de France, avait contracté cette maladie. Un virus qui l’a affaibli et lui a fait perdre près d'une dizaine de kilos. Mais aussi du temps. Il y a deux semaines, il a refoulé les pelouse, enfin, avec les Espoirs du Stade toulousain. Avant d’être titularisé le week-end dernier à Bath en Champions Cup. De quoi rassurer sur son état de forme en quarante-cinq minutes avec quelques charges offensives dont il a le secret. A Lyon, il devrait désormais disputer son premier match de Top 14 de la saison. On est impatient.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?