La Rochelle veut désormais ramener quelque chose de l'extérieur

  • Julien Audy (La Rochelle)
    Julien Audy (La Rochelle)
  • Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
    Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Le match au Racing ouvre une série de trois déplacements jusqu'au 10 janvier. Un calendrier délicat pour les Rochelais (entrecoupé de le réception de Grenoble) dont l’objectif numéro un est de "revenir avec quelque chose" de Colombes.

Au Stade rochelais, treizième au classement, le refrain actuel tient en cinq syllabes: ra-me-ner des points. Les joueurs comme les coachs le martèlent depuis plusieurs jours et ne cesseront de le faire. D’autant plus dans les trois semaines à venir où les voyages, au nombre de trois, dépassent largement les réceptions (Grenoble la semaine prochaine) dans un calendrier décisif pour l’avenir du club en Top 14. On le savait, répond à ce sujet le demi de mêlée Julien Audy. Décembre et janvier est une période cruciale. On en est tous conscients, on se retrouve sur la même longueur d’onde à ce sujet. Face à un calendrier pas évident, il faut s’entraider, se resserrer. Et aussi se lâcher un peu… Autrement dit, ne pas être paralysé par la pression, mais au contraire s’en servir pour être fier de vivre de grands moments.

Le match de Challenge Cup de la semaine passée contre Exeter (défaite 41-17), s’il n’a pas été réussi en première mi-temps, fut un bon test de préparation pour la rencontre de samedi au Racing. On leur a donné deux ou trois essais en première mi-temps, concède Julien Audy, mais la seconde période a été plus équilibrée. On a proposé des choses intéressantes. On marque deux essais, un sur un turn-over, et un autre sur un ballon porté consécutif à une animation sur un ruck. On a rien lâché et on voit que c’est mieux passé en seconde mi-temps.

Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle

Audy: "Ne pas donner d'essais faciles"

Cette bonne bande de mecs (dixit le capitaine Uini Atonio sur l’équipe maritime) met les pieds à Colombes. Le Racing, lui, s’il est sur la bonne voie pour se qualifier pour les quarts de finale de la Champions Cup, a montré quelques failles durant ses deuxièmes périodes, à Glasgow (nul 19-19) et contre les Ospreys samedi dernier à domicile alors qu’il menait 15-0 à la pause (victoire 18-14 au final). Mais on peut leur faire confiance d’avoir travaillé afin d’atténuer ces baisses de régime, glisse encore Audy. Ce sont de beaux joueurs avec des grands noms et des entraîneurs que j’ai croisé à Montauban (il y a joué en 2006-2007 et de 2008 à 2010, NDLR), dit-il sur les Racingmen.

L’objectif des Rochelais, on l’a dit, est de ramener des points. Pour cela, il ne faut pas reproduire les erreurs vues à Exeter. Ne pas leur donner d’essais faciles, mentionne Julien Audy qui veut voir son équipe être la plus sérieuse possible et appliquée. Avec deux cartons jaunes à Exeter, les Rochelais sont retombés dans leurs fâcheuses habitudes. Pourtant, on avait fait de gros efforts là-dessus et ça nous était passé, réagit le demi de mêlée originaire de la Corrèze. A nous d’être vigilant, car ils ont des joueurs qui vont très vite sur les extérieurs, prévient-il encore. La précision sur les ballons est un autre domaine sur lequel s’attarder. Le Racing aime bien tenter des pénalités ou des drops de plus de 50 m. Ils sont très pragmatiques et n’hésitent pas. S’ils ont besoin de points, ils les prennent. Les Rochelais abordent, eux aussi, cette 13e journée avec le besoin de prendre des points. Seulement, l’urgence n’est pas la même.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?