Pelous: "Heureux de revenir à la maison"

  • Fabien Pelous, nouveau directeur sportif de Toulouse
    Fabien Pelous, nouveau directeur sportif de Toulouse
  • Fabien Pelous, directeur sportif du Stade toulousain
    Fabien Pelous, directeur sportif du Stade toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Présenté officiellement ce lundi, Fabien Pelous n'a pas caché sa satisfaction de retrouver le club de Toulouse en tant que directeur sportif après avoir connu tant de bons moments en tant que joueur.

Quelle est votre état d’esprit au moment de prendre vos fonctions de directeur sportif du Stade toulousain ?

F.P: Je suis heureux de revenir à la maison. Content d’exercer une fonction qui va m’enrichir et dans laquelle je suis certain de m’éclater tous les jours en venant au stade. Guy (Noves, ndlr) a écrit une page assez extraordinaire de club. La page se referme et il faut maintenant en écrire une nouvelle. Je ne peux pas présager du résultat car on part d’une page blanche mais j’espère que l’histoire sera la plus belle possible.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

F.P: Les méthodes vont un peu changer. On passe avec un directeur sportif et un entraîneur principal, soit deux personnes qui auront la responsabilité de l’équipe première pour Ugo (Mola, ndlr) et de l’ensemble du club pour moi. C’est une autre vision des choses avec un projet que nous sommes en train d’écrire et de mûrir. L’objectif est que tout le monde tire dans le même sens pour que notre vitrine, l’équipe première, soit la plus performante possible

Il faut une cohérence et une vraie vision des choses pour permettre à nos jeunes de jouer très vite en équipe une
Fabien Pelous, directeur sportif du Stade toulousain
Fabien Pelous, directeur sportif du Stade toulousain

On évoque beaucoup le terme de "transversalité" concernant vos attributions. Que traduit-il pour vous ?

F.P: Un regard sur l’ensemble du club. Il ne faut pas que l’équipe première soit une entité à part au sein du club. Il faut une cohérence et une vraie vision des choses pour permettre à nos jeunes de jouer très vite en équipe une, ce qui faisait la force du Stade toulousain auparavant. Les circonstances ont fait que le Stade s’est un peu moins appuyé sur la formation ces dernières années et on souhaite redonner cet élan-là pour en faire un axe privilégié pour le renouvellement de l’équipe première.

Toulouse va-t-il désormais moins recruter à l’étranger ?

F.P: Non, pas forcément. Il faut de tout dans une équipe et si on ne parvient pas à trouver ou former le joueur idoine, il faudra se tourner ailleurs.

On est dans des problématiques différentes mais Guy (Novès) connaît bien tous ces problèmes de doublons...

Quels objectifs vous êtes vous fixés concernant les résultats de l’équipe première ?

F.P: C’est toujours la même chose. Quand on a l’histoire, l’image, les structures et les ambitions du Stade toulousain, on se présente au début de chaque compétition avec l’objectif d’aller le plus loin possible.

Un dernier mot sur les futures relations entre le Stade toulousain et l’équipe de France de Guy Novès. Comment les appréhendez-vous ?

F.P: On verra à l’usage (il rigole) ! Je ne pense pas que se sera très compliqué. On connaît bien Guy. Guy connaît bien la maison. On est dans des problématiques différentes mais Guy connaît bien tous ces problèmes de doublons…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?