De retour à Grenoble, Dupont veut "passer la vitesse supérieure"

  • Dupont met en pratique un exercice préparé par Philippe Doussy (de dos), chargé de la technique individuelle au FCG. Photo Laurent Genin Rugbyrama 29 juin 2015
    Dupont met en pratique un exercice préparé par Philippe Doussy (de dos), chargé de la technique individuelle au FCG. Photo Laurent Genin Rugbyrama 29 juin 2015
  • Lucas Dupont sous ses "nouvelles" couleurs (juillet 2015). Photo Laurent Genin
    Lucas Dupont sous ses "nouvelles" couleurs (juillet 2015). Photo Laurent Genin
  • Exercice d'étirement pour l'ancien joueur de Montpellier. Photo Laurent Genin. 29 juin 2015
    Exercice d'étirement pour l'ancien joueur de Montpellier. Photo Laurent Genin. 29 juin 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après deux saisons à Montpellier, l’Isérois Lucas Dupont a retrouvé le FCG, "son club". L’ailier revient pour Rugbyrama sur son aventure au MHR, évoque son retour à Grenoble, la préparation et ses objectifs avec le club.

  • Ses années Montpellier (2013-2015)

Je retiens plein de bonnes choses. La première année, ça a été une belle saison avec une demi-finale (contre Castres, ndlr). C’était des bons moments à vivre. Après la deuxième saison, on a un peu plus galéré. J’ai aussi connu des nouveaux entraîneurs, c’était une expérience en plus. Globalement, cela a été une bonne expérience.

Recruté par Fabien Galthié en 2013, il a su convaincre Jake White quand le Sud-Africain est arrivé en cours de saison dernière en remplacement de l’ancien demi de mêlée international. On se demandait tous un peu comment cela allait se passer, avec l’arrivée de Jake. Après, on est des joueurs pros, il faut savoir s’adapter. Moi, cela s’est très bien passé avec Jake. C’était bien pour moi, comme ça j’ai bien fini mon expérience là-bas. J’ai pu avoir du temps de jeu, c’était cool.

Lucas Dupont sous ses "nouvelles" couleurs (juillet 2015). Photo Laurent Genin
Lucas Dupont sous ses "nouvelles" couleurs (juillet 2015). Photo Laurent Genin
  • Son retour à Grenoble

Né à Echirolles, à côté de Grenoble, formé au FCG avec qui il a joué ses premiers matches professionnels en 2009-2010 en Pro D2, Lucas Dupont quitte le club en 2013. Non sans avoir remporté un titre de champion de France de Pro D2 en 2012 et disputé ensuite la saison du retour en Top 14. L’ailier est désormais revenu en Isère. Il est engagé pour deux saisons avec le FCG.

Le club a évolué positivement. Même si la fin de saison a été compliquée, il y a eu deux premiers tiers de qualité. Du coup, ça donnait envie d’allier ses ambitions personnelles avec la fierté et le bonheur de jouer pour son club et la ville d’où l’on vient. C’est ça qui était intéressant pour moi. […] Il y a pas de mal des choses qui ont changé.

Il y a déjà de nouvelles personnes dans le staff (comme Mike Prendergast, l’entraîneur des trois-quarts, et Philippe Doussy, en charge des ‘skills’ et du jeu au pied, qui n’étaient pas encore au FCG avant son départ, ndlr), de nouveaux systèmes de jeu qu’on est en train de découvrir. Ça, c’est une grosse évolution par rapport à ceux que j’avais connus ici avant. Il y a de nouvelles installations aussi. Après, l’état d’esprit reste le même. Il y a encore un bon petit nombre de joueurs avec qui j’ai déjà joué. Du coup, les repères se retrouvent facilement.

  • La préparation

Même s’il reconnaît que la chaleur caniculaire des premières semaines de juillet a été difficile, Lucas Dupont commence à être un habitué des préparations physiques. Il savait à quoi s’attendre. Cette préparation n’a pas été plus dure que d’autres. Elle a été à un gros niveau comme tous les ans. Là, c’est en train de se mixer un peu entre physique et rugby. C’est bien. C’est sympa de découvrir les nouveaux systèmes. On s’est découvert dans l’effort et dans la vie de tous les jours. Là, on se découvre chacun sur le terrain. C’est important. Le rugby, c’est ce qui nous relie tous.

Exercice d'étirement pour l'ancien joueur de Montpellier. Photo Laurent Genin. 29 juin 2015
Exercice d'étirement pour l'ancien joueur de Montpellier. Photo Laurent Genin. 29 juin 2015
  • Les objectifs avec le FCG

Après un maintien décroché à l’ultime journée lors des deux dernières saisons, Grenoble espère franchir un cap cette année. On veut essayer de viser un peu plus haut (que le maintien). Ce n’est pas un manque d’humilité. Cela fait trois ans maintenant qu’on est dans l’élite, il faut essayer tout doucement de passer la vitesse supérieure. Un des moyens d’y parvenir, c’est en se fixant des objectifs.

Justement lors de la présentation du nouvel effectif aux partenaires, le 7 juillet, le président Marc Chérèque a fixé comme but de terminer dans les huit premiers du Top 14. Un challenge difficile mais stimulant. Quand on voit les 14 équipes au départ, être dans les huit premiers serait une belle performance. On se prépare pour ça. On va tout faire pour, glisse Lucas Dupont.

L’ailier grenoblois dit ne pas se prendre la tête avec des objectifs de matchs joués ou autres. Mon objectif, c’est de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe tout simplement. Même si je m’entraîne dur et que je fais le maximum pour être le plus performant possible, mes ambitions sont collectives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?