Castres est sorti de sa tombe

  • Rory Kockott et Castres vainqueurs à Grenoble, 28 mars 2015
    Rory Kockott et Castres vainqueurs à Grenoble, 28 mars 2015
  • Jonathan Wisniewski et Grenoble muselés par la défense de Castres
    Jonathan Wisniewski et Grenoble muselés par la défense de Castres
Publié le
Partager :

En décrochant son premier succès de la saison à l’extérieur, à Grenoble (12-16), le CO a laissé la lanterne rouge à Lyon et s’est rapproché à deux points de Brive et à trois de Bayonne. Au-delà des aspects comptables, elle redonne confiance aux Castrais avant le sprint final.

Un moral en hausse

En s’imposant à Grenoble (12-16) samedi soir, grâce à une première période bien maîtrisée et une seconde faite d’abnégation et de solidarité, Castres s’est fait du bien au moral. Christophe Samson, le deuxième ligne du CO, le confirme: On est heureux ce soir (samedi). Ça va vraiment faire du bien au moral même si la lutte pour le maintien est encore longue. Il reste cinq journées. On n’avait plus trop le choix, il fallait venir prendre des points. On n’est pas passés loin à Bayonne où on a eu beaucoup de regrets. On a essayé de travailler plus dur la semaine passée pour venir gagner ici (à Grenoble). C’est une bonne chose. Il ne faut pas s’emballer et bien travailler pour recevoir Bordeaux. Aujourd’hui, c’est un jour de joie, ajoute Mauricio Reggiardo. […] De nombreuses fois, on n’était pas loin, très près. Après, vous savez c’est difficile de repartir le lundi, recommencer, retravailler, redonner confiance. A ce niveau-là, je vais passer une semaine tranquille. En gagnant le match, les joueurs ont fait un peu mon job. La semaine prochaine, ce sera une semaine avec beaucoup confiance mais moi je mettrai l’accent sur beaucoup d’humilité aussi. Ça nous donne un élan de confiance, corrobore l’arrière Geoffrey Palis. On va travailler peut-être un peu plus avec le sourire cette semaine mais on ne va surtout pas s’enflammer. Confiance de retour certes mais discours d’humilité, on l’aura compris.

Castres n’est plus dernier

Grâce à leur première victoire de la saison à l’extérieur, après déjà leur premier bonus obtenu en déplacement à Bayonne il y a quinze jours, les hommes de Mauricio Reggiardo ont abandonné leur place peu enviable de lanterne rouge au Lou. Le CO compte désormais 38 points. Ça fait beaucoup de bien mais il ne faut pas oublier qu’il y a deux clubs qui descendront en Pro D2. Ça ne suffira pas. Il va falloir se remettre au boulot dès la semaine prochaine pour quitter cette avant-dernière place maintenant, glisse Palis, de retour sur les terrains après plus de deux mois d’absence en raison d’une blessure aux adducteurs et auteur d'un retour salvateur sur Aplon ainsi que de la pénalité qui a scellé la victoire castraise.

Jonathan Wisniewski et Grenoble muselés par la défense de Castres
Jonathan Wisniewski et Grenoble muselés par la défense de Castres

Le CO est revenu à deux points de Brive et trois de Bayonne

Dans le bas de tableau, avec La Rochelle qui s’est imposée à Bordeaux (22-21), Castres a effectué la bonne opération de cette 21e journée. Dans cette lutte pour le maintien, il s’est rapproché à deux longueurs de Brive, défait à Oyonnax (24-3), et à trois de Bayonne, battu à Jean-Dauger par le Racing-Metro (6-12). Pour nous, tout est possible, explique Samson. Il y a toute une ville, un département et même une région qui sont derrière nous. Le Castres olympique est un club historique, ça ferait vraiment mal au cœur de descendre avec ce club. On donnera tout jusqu’à la fin pour rester en Top 14.

De nouveau, les cartes en main

Certes si le Top 14 s’était terminé samedi, Castres jouerait en 2015-2016 en Pro D2. Mais il reste cinq journées encore à disputer et le club tarnais recevra trois fois: Bordeaux, Clermont et… Brive, et se déplacera à Toulon et au Racing. Le Castres-Brive à l’avant-dernière journée pourrait valoir très cher. Il faut d’abord penser à Bordeaux, recadre Reggiardo. Si on gagne Bordeaux, après il y a Clermont et après on va à Toulon. Franchement, je regarde le CO, je ne regarde pas les autres résultats. Moi dans la vie, vous savez, je fais les efforts pour avoir les choses par moi-même. Je ne veux rien devoir à personne. C’est pour ça que je veux que mon équipe aille chercher les points qu’il faut sans dépendre des autres. Le CO a de nouveau son destin en main après sa victoire à Grenoble. En gagnant ses matchs, il n’aura pas besoin de compter sur d’éventuelles défaillances de ses concurrents.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?