Castres dans la tempête

  • Geoffrey Palis et les Castrais à la peine en Top 14
    Geoffrey Palis et les Castrais à la peine en Top 14
  • Remi Tales pourrait céder son brassard de capitaine du CO
    Remi Tales pourrait céder son brassard de capitaine du CO
Publié le
Partager :

Douzième au classement, lourdement battu sur le terrain de l’UBB (59-7), le Castres olympique vit une période orageuse. Entre remise en question et rumeurs, le CO doit faire face et soigner ses maux pour éclaircir son horizon…

Un staff en sursis?

Même si le manager Matthias Rolland s’est voulu rassurant au soir de la défaite contre l’UBB en clamant haut et fort que le staff ne serait pas remis en question et "qu’il n’y avait aucun remaniement attendu au Castres olympique", la rumeur n’a cessé de circuler en coulisses. Selon l’équipe, Serge Milhas pourrait être sur la sellette. Malgré son bon parcours de l’année dernière, l’entraîneur des avants pourrait payer la note du mauvais début de saison du vice-champion de France en cas de nouvelles déconvenues dans les semaines à venir. Et comme si cela ne suffisait pas le quotidien régional l’Indépendant a annoncé, mardi, que des contacts avaient été pris entre Alain Hyardet, ancien joueur du CO et actuel directeur de rugby de l’USAP, et le Castres olympique pour savoir si ce dernier était disponible dès cette saison.

Le capitanat en question

Autre sujet en question : le capitanat. Courtisé et annoncé partant l’année prochaine pour le Racing-Métro depuis quelques semaines, l’ouvreur Rémi Talès, capitaine depuis la saison 2012-2013 pourrait voir son rôle de leadership contesté. "Rémi est au courant. On n’a pas attendu la défaite à Bordeaux pour en discuter. Il pourrait y avoir une passation de pouvoir dans l’avenir pour le bien du club, concède le manager Matthias Rolland. Tout est très clair entre nous. Pour lui et pour le groupe, il faut que le capitaine ou les capitaines soient des personnes présentes au club la saison prochaine. C’est totalement logique. On est en train de réfléchir à la question".

Remi Tales pourrait céder son brassard de capitaine du CO
Remi Tales pourrait céder son brassard de capitaine du CO

Une défense absente

Confronté à d’inquiétantes difficultés hors de ses bases, Castres totalise pour l’instant cinq défaites à l’extérieur (Toulouse, Montpellier, La Rochelle, Lyon et l’Union Bordeaux-Bègles) en autant de rencontres pour une moyenne de 41 points encaissés (plus mauvaise défense à l’extérieur). "Pour Bordeaux, c’était encore mieux qu’à l’entraînement", concédait Romain Cabannes. Pour illustrer les propos du centre castrais, les statistiques sont implacables: vingt-neuf plaquages ratés et seulement 76% de réussite dans ce domaine. Déjà pointée du doigt, la défense tarnaise n’est pour l’instant pas au niveau pour une équipe habituée à jouer les premiers rôles ses dernières années. L’engagement des joueurs, trop inconstant et irrégulier fait également beaucoup parler.

Un groupe trop juste pour l’instant

Entre joueurs en méforme, limitation du nombre de matchs pour certains et absences de cadres dès le début de la saison pour cause de blessure (Sivivatu, Forestier, Hererra et Wihongi), le CO semble par moment à bout de souffle, voire en manque de solutions pour permettre le turnover nécessaire à l’équilibre du groupe. Dans un Top 14 de plus en plus resserré où les vice-champions de France devront se déplacer sur les terrains de Brive et de Clermont et faire face à Toulon, au Racing-Métro et à Montpellier à Pierre-Antoine dans les prochaines journées, l’arrivée de la Coupe d’Europe ce week-end pourrait amener une véritable bouffée d’oxygène au groupe tarnais ou l’enfoncer encore davantage dans ses doutes. Débuts de réponses vendredi soir après le match contre les Harlequins…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?