Bordeaux-Bègles: Tauleigne, ce joker qu'on n'attendait pas

  • Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015
    Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015
  • Tauleigne (Bordeaux-Bègles) a marqué un essai face à Bayonne - 16 mai 2015
    Tauleigne (Bordeaux-Bègles) a marqué un essai face à Bayonne - 16 mai 2015
  • Marco Tauleigne en 2013 lors de la Coupe du monde U20
    Marco Tauleigne en 2013 lors de la Coupe du monde U20
Publié le Mis à jour
Partager :

Décisif contre Oyonnax (26-23), le jeune troisième ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne a confirmé son gros appétit printanier samedi contre le Bayonne de Charles Ollivon (38-20). A l'heure du sprint final, il pourrait être le facteur X du club girondin.

Il aura pris son temps pour trouver sa place. Arrivé du côté de Musard en 2013 avec l'étiquette d'international prometteur chez les jeunes, Marco Tauleigne n'a pas répondu tout de suite aux attentes. Par la faute d'une concurrence terrible à ce poste de numéro 8 entre le capitaine historique Matthew Clarkin, le puissant samoan Tai Tuifua, renforcée en milieu de saison par un autre Samoan Peter Saili. En attendant l'international Loann Goujon, à la rentrée en provenance de La Rochelle. 

Par sa faute aussi, car en arrivant à l'UBB, j'ai eu l'impression non pas que tout était acquis mais je ne travaillais pas trop pour pouvoir accéder à ce groupeJe me suis laissé un peu vivre et avant de me dire qu'on avait rien sans rien, reconnaît le joueur de 21 ans, ardéchois d'origine passé par Bourgoin. Je me suis mis à bosser, Ludo Loustau (le préparateur physique) s'est beaucoup occupé de moi, m'a chaperonné, et c'est là que j'ai commencé à faire de bonnes performances avec les espoirs et que j'ai pu intégrer le groupe pro.

Tauleigne (Bordeaux-Bègles) a marqué un essai face à Bayonne - 16 mai 2015
Tauleigne (Bordeaux-Bègles) a marqué un essai face à Bayonne - 16 mai 2015
J'espère que ça va continuer encore longtemps

C'est d'ailleurs tout récent dans les faits, quatre feuilles de matches depuis début avril: trois fois remplaçant dont la dernière pour la "der" à Musard, il y a dix jours contre Oyonnax, où sa puissance et son essai ont permis aux damiers d'un soir de confirmer leur renouveau. Cette rentrée fracassante, cumulée aux absences de Clarkin (poignet) et Tuifua (opéré des cervicales il y a deux mois) demandait confirmation. Il n'a pas manqué sa première en Top 14 à Chaban (il y avait joué en Challenge contre Bath en 2013) face à l'Aviron de l'international Charles Ollivon, son principal concurrent chez les Bleus en catégorie de jeunes, qu'il a éclipsé samedi. 

Son fait d'armes face aux Basques, entre autres prises d'intervalles et nombreuses avancées: cet essai inscrit à la 62e minute né d'une pénaltouche prise par Chalmers, suivie par une irrésistible accélération où il a tout renversé sur son passage, avec crochets, demi-tour, percussions et cinq Bayonnais au final sur les fesses pour un essai pénétrant. Deux essais en deux matchs, une première titularisation en Top 14 à Chaban, tout va très bien, souriait le gaillard d'1,91m et 114 kg dans le paddock après match. Ce qui m'arrive, être titulaire, disputer les 80 minutes et avoir marqué, bien sûr que ça me rend très heureux. Mon père était dans les tribunes, ma mère me regardait à la télé, mes amis aussi donc oui, je suis heureux. J'espère que ça va continuer encore longtemps.

Marco Tauleigne en 2013 lors de la Coupe du monde U20
Marco Tauleigne en 2013 lors de la Coupe du monde U20
Ibanez: J'avais émis de sérieux doutes dans sa capacité à jouer au plus haut niveau

Une aubaine pour l'UBB, en mal récurrent de puissance depuis toujours, et son manager Raphaël Ibanez longtemps sceptique quant au potentiel de Tauleigne. Il a souvent été remis en question par l'encadrement technique de l'équipe pro, moi le premier. J'avais quand même émis de sérieux doutes dans sa capacité à jouer au plus haut niveau et surtout d'être volontaire, reconnaît l'ancien talonneur international 

Je dois dire que sur l'ensemble de la rencontre, il a été extrêmement présent, c'est un joueur qui pèse, qui a pesé sur le match, bravo à lui. Cela prouve aussi que pour passer du statut d'Espoirs à l'équipe pro, il faut de la patience, poursuit Ibanez.C'est un joueur français, qui a pris le temps, j'espère maintenant qu'il va confirmer car le plus dur reste à faire, à savoir gagner en maturité et confirmer match après match

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?