Laporte: "Je serais offusqué d'une sanction contre Armitage"

  • Bernard Laporte, le manager de Toulon
    Bernard Laporte, le manager de Toulon
  • La déception de Delon Armitage à la fin du match aller - Leicester Toulon - 7 décembre 2014
    La déception de Delon Armitage à la fin du match aller - Leicester Toulon - 7 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Samedi Toulon reçoit le Lou à Mayol pour son dernier match de l'année à domicile. Bernard Laporte attend un match sérieux de ses joueurs pour terminer en beauté. Le manager du RCT revient également sur l'actualité avec le passage de deux de ses joueurs devant la commission de discipline de l'EPCR.

Craignez-vous un relâchement samedi face à Lyon, après un dernier mois accompli (victoires contre Clermont et Leicester) ?

Bernard LAPORTE: Ce sera accompli si on fait deux bonnes performances sur les deux derniers matches. Pour l'instant, on est content de ce que l'on a pu faire dans l'engagement et la détermination, même à Leicester, mais ce n'est pas fini. Il ne s'agissait pas de finales. On a désormais d'autres rencontres à disputer dans une autre compétition. Il ne doit pas y avoir de décompression, mais de l'engagement surtout chez ceux qui ne jouent pas beaucoup. On va redistribuer les cartes. Certains sont au repos et on va en lancer d'autres dans le bain. Notamment des garçons comme Vosloo et Gorgodze que l'on n'a pas encore vus à cause des blessures. Il faut donner du temps de jeu à tout le monde pour faire en sorte d'être compétitifs dès janvier avec des échéances importantes. Après, il s'agit d'un des 26 matchs qu'il faut gagner pour terminer dans les deux premiers. Il faut être sur la dynamique de ce que l'on a fait jusqu'à présent. J'espère que les joueurs qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu'à présent maintiendront cela et qu'ils montreront qu'eux aussi comptent.

Cette période de l'année est marquée par les incertitudes autour de l'avenir des joueurs en fin de contrat. Est-ce que les joueurs peuvent être perturbés ?

B.L: Bien entendu cela peut avoir une influence sur les joueurs concernés, d'autant plus quand ils sont contactés par d'autres clubs. Qu'ils hésitent c'est normal. On ne peut pas dire que ce soit des conditions idéales, mais c'est comme ça dans le monde professionnel.

Il n'y a aucun état d'âme avec Rudi Wulf et David Smith. Ce sont des garçons tellement engagés, qui donnent tellement pour le club...

Est-ce que cela peut avoir une influence dans le choix des joueurs alignés ?

B. L: Non je fais abstraction de cela. Je ne l'ai pas toujours fait. Quand j'ai eu l'impression qu'on nous quittait trop tôt ou pas à bon escient je réagissais mal. Cela a été le cas avec Mickael Ivaldi, car je trouvais anormal qu'il parte. Sur des garçons indécis c'est différent, si on veut les garder ou pas ou s'ils ont de meilleurs contrats ailleurs je comprends qu'ils regardent. Si on parle de Rudi Wulf et David Smith il n'y a pour moi aucun état d'âme avec eux. Ça ne me gène pas de les faire jouer même s'ils signent ailleurs quand on voit leur état d'esprit. Ce sont des garçons tellement engagés, qui donnent tellement pour le club... J'espère qu'on fera tout pour les garder, mais si d'autres clubs les veulent à de meilleurs contrats, ça se respecte.

Côté perturbation, vous avez aussi trois joueurs qui vont devoir aller à Londres cette semaine devant la commission de discipline de l'EPCR...

B.L: Ça me paraît gros cette histoire. On va être sage et attendre... Mais bon vous savez dans les tribunes à Leicester je n'ai pas entendu des choses très gentilles contre nous. On ne m'a pas demandé de témoigner... Je serais offusqué d'une sanction contre Delon avec ce que j'ai entendu contre lui. Il ne faut pas inverser les choses. Quand on sort de là et qu'on apprend qu'on porte plainte contre nous... C'est le monde à l'envers. C'était presque plus à nous de le faire. C'est surprenant. J'attends de voir, mais on n'est pas des poussins de six semaines et s'il faut réagir on le fera. J'ai horreur de l'injustice. Je ne voudrais pas qu'on tombe dans certains travers. Le rugby c'est sur le terrain. Il y a des arbitres, on peut ne pas être toujours d'accord avec eux, mais si en plus maintenant on va écouter les plaintes de supporters qui auraient été insultés... On fait quoi ? Moi aussi je vais porter plainte alors contre ceux qui ont insulté mes joueurs. Et on arrête le match ? On va où ?

La déception de Delon Armitage à la fin du match aller - Leicester Toulon - 7 décembre 2014
La déception de Delon Armitage à la fin du match aller - Leicester Toulon - 7 décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?