Spedding est "prêt" à enchaîner pour faire "un grand pas vers le maintien"

  • Scott Spedding tente d'échapper à Lionel Nallet
    Scott Spedding tente d'échapper à Lionel Nallet
  • Scott Spedding lors de Bayonne - Oyonnax
    Scott Spedding lors de Bayonne - Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après le match fou entre la France et l’Angleterre, Scott Spedding est de retour sous le maillot bleu et blanc de l’Aviron bayonnais pour disputer une rencontre à haute tension face au Racing-Metro. Bayonne peut faire un grand pas vers le maintien, mais le Racing est à la recherche d’un succès pour rester parmi les qualifiables.

Scott Spedding avait encore les yeux rouges de fatigue cette semaine. Les conséquences de la folle soirée offensive de Twickenham se notaient encore sur son visage. C’est parti dans tous les sens. Tous les joueurs ont été dans le rouge pendant longtemps et on n’a pas eu beaucoup de temps pour récupérer, confie l’arrière bayonnais. Du repos, encore du repos, l’arrière a eu droit à un traitement de faveur cette semaine à Jean-Dauger. Je savais depuis longtemps qu’il y avait un gros match contre le Racing, le vendredi soir après le Tournoi, rappelle-t-il. J’étais préparé à ça et je suis prêt. C’est un gros match et on a toujours envie de jouer des gros matches comme ceux-là. Est-il prêt au point de multiplier les courses ballon en mains ? On verra, répond-il. Si l’occasion se présente, il faudra y aller. Mais si le jeu est fermé, on jouera au pied.

À 28 ans, Scott Spedding fait connaissance avec la condition du joueur international. Il faut encaisser l’enchaînement des matchs, mais aussi apprendre à suivre à distance, et impuissant, ses coéquipiers de club. C’était le cas lors du dernier doublon. Quand Bayonne jouait son avenir contre Brive à domicile, l’arrière était dans une chambre d’hôtel à Rome. Le lendemain, il allait jouer avec la France contre l’Italie. J’ai suivi ça sur Twitter. C’était compliqué. Quand j’ai vu qu’on était menés 13-3, puis 16-6…. C’était stressant ! On a été derrière au score presque tout le match. Quand j’ai vu qu’il y avait la dernière pénalité que c’est Martin qui allait la tenter, j’avais confiance en lui-même si je n’étais pas très bien… Heureusement, il l’a mise.

Scott Spedding lors de Bayonne - Oyonnax
Scott Spedding lors de Bayonne - Oyonnax

Spedding: "Je ne peux pas me permettre de rentrer dans un duel avec Brice Dulin"

Grâce à ce dernier coup de patte de Bustos Moyano, l’Aviron bayonnais a laissé à sept points derrière le premier relégable, Lyon. Un deuxième succès de rang face au Racing-Metro pourrait être synonyme de délivrance, car Lyon et Castres se déplacent dans le même temps à Montpellier et Grenoble. Bayonne pourrait ainsi se retrouver dimanche avec 10 ou 11 points d’avance sur ces deux équipes. Deux victoires d’avance, pas décisif mais presque, avec cinq matchs à disputer derrière. La situation d’aujourd’hui est simple, juge Spedding. Si on gagne, on fait un grand pas vers le maintien. Si on le rate, on reste coincés jusqu’à la fin dans cette lutte. On a une grosse opportunité et il faut sortir un gros match. Pour nous, c’est une finale.

Beaucoup d’enjeu dans cette rencontre et pour pimenter le tout, un face-à-face particulier entre les deux arrières du XV de France, Brice Dulin et Scott Spedding. Le second a pris la place du premier à la faveur du Tournoi des 6 Nations. Rien de tel qu’une confrontation directe pour bousculer la concurrence. Ça, c’est l’affaire du public, sourit l’arrière bayonnais. Il faudra qu’on joue en équipe pour battre le Racing. Je vais me concentrer sur le terrain, le jeu, mon rôle. Je ne peux pas me permettre de rentrer dans un duel avec Brice. J’ai joué plusieurs fois contre lui. Tout le monde connaît ses qualités et en plus maintenant, je le connais personnellement. C’est un mec adorable, très gentil. Toujours en train de rigoler, de faire des blagues. On a une très bonne relation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?