Après l'affaire Nagusa, Tchale-Watchou tire la sonnette d'alarme

  • Robins Tchale-Wathou, président du syndicat des joueurs Provale
    Robins Tchale-Wathou, président du syndicat des joueurs Provale
Publié le Mis à jour
Partager :

Les insultes racistes dont le Fidjien de Montpellier Nagusa a été victime ont fait réagir le monde rugby. Celui-ci a fait front face à cette dérive.

C'est triste de voir ça dans un stade de rugby. Mais il s'agit d'une acte isolé. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. Il ne faut pas généraliser et ne surtout pas diaboliser le club de Pau pour un seul individu. Il y a des cons partout. C'est un mec qui n'a rien à faire dans un stade. J'espère qu'il y aura des sanctions. Ancien coéquipier de Timoci Nagusa, le Castrais Alexandre Bias a compati ce lundi dans La Provence. Comme lui, de nombreux joueurs ont adressé leur soutien au Fidjien qui dit avoir été victime de cris de singe.

Tchale-Watchou : "Les stade de rugby sont en danger comme les autres"

Président du syndicat des joueurs professionnels, Provale, et sur la pelouse lors de ce fameux match, Robins Tchale-Watchou a raconté les faits à France Bleu : Il (le supporter) s'accroche à la barrière, il monte et il hurle. Moi je l'ai vu. Aujourd'hui, il n'y a rien qui puisse justifier que l'on assimile un autre être humain à un animal. Il n'y a rien qui puisse expliquer cela. On a eu des voyous dans les stades de foot mais je pense que ceux du rugby sont en danger comme les autres. Il ne faut pas laisser passer ça.

Petit rappel des faits. 29e minute de la rencontre entre Pau et Montpellier samedi : alors qu'il vient de récolter un carton jaune, l'ailier fidjien quitte le carré vert d'un pas décidé et se dirige vers les tribunes du Hameau. On le voit alors s'expliquer verbalement avec un supporter palois dont le contenu de son gobelet en plastique semble lui avoir monté à la tête sous le soleil de cette fin d'après-midi. Puis, le regard un peu hagard, le Montpelliérain décide de s'éloigner quelques instants plus tard pour aller purger sur le banc sa suspension temporaire. Durant de longues minutes, il restera sous le choc de ses cris de singe adressés à son encontre.

Nagusa : "Si Dieu arrive à pardonner, je le dois aussi"

Malgré le réconfort de ses coéquipiers et membres du staff dans le vestiaire, après la rencontre, il a décidé de soulager sa douleur en dénonçant cet acte raciste au travers d'un tweet : Etre appelé par un singe aujourd'hui par un supporter de Pau, ça fait mal. Quelques heures plus tard, il a posté un nouveau message, accordant son pardon à l'auteur de cet acte répréhensible. D'où je viens, aux Fiji, on nous apprend à être des hommes meilleurs et à passer au-delà dans ces situations. Si Dieu arrive à pardonner, je le dois aussi... Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ou entraîneurs se sont également exprimés pour soutenir Nagusa.

@shanks16131 un bel et grand abruti surtout #appelonsunchatunchat

— Gonzalo Quesada (@GonzaloQuesada) August 30, 2015

No room in the world for RACISM!!!

— Roi Hansell-Pune (@roihansellpune) August 29, 2015

????? #Saynotoracisme, stop au Racisme dans les stades... https://t.co/3hOK9WPhG7

— Benjamin Fall (@BenjaminFall) August 29, 2015

Puis, dimanche, les clubs de Pau et Montpellier ont décidé de publier un communiqué commun pour affirmer avec force leur position concernant cet incident : Suite aux propos inadmissibles d'un supporter isolé à l'encontre du joueur de Montpellier Timoci Nagusa, la Section paloise en la personne de Bernard Pontneau et le Montpellier Hérault Rugby en la personne de Mohed Altrad, exerceront toute leur autorité afin de sanctionner cet acte qui ne reflète pas l'état d'esprit et les valeurs portées par toutes les parties prenantes des deux clubs et plus largement celles du rugby. Une action exemplaire sera menée au plus vite en parfaite harmonie avec le club du Montpellier Hérault Rugby.

Et de préciser : Les deux clubs par la voix de leurs présidents Mohed Altrad et Bernard Pontneau sont très attachés aux valeurs universelles et aux valeurs humaines qui ne peuvent être, en aucun cas, bafouées dans une enceinte sportive ou dans quelque lieu que ce soit. La Section paloise réitère ses excuses auprès de Timoci Nagusa ainsi qu'au Montpellier Hérault Rugby. De son côté, la Ligue a annoncé : La LNR a pris connaissance et se félicite de la réaction immédiate et conjointe des présidents des deux clubs. De son côté, la Ligue est déterminée à agir avec la plus grande fermeté dès lors qu’elle disposera de tous les éléments du dossier. Les images, en tout cas, font froid dans le dos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?