Albacete: "La vérité, c’est qu’Oyonnax a la même chose à perdre que nous…"

  • Patricio Albacete (Toulouse) s'avoue méfiant avant le barrage contre Oyonnax
    Patricio Albacete (Toulouse) s'avoue méfiant avant le barrage contre Oyonnax
  • Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face au pack d'Oyonnax
    Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face au pack d'Oyonnax
  • Patricio Albacete (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 23 mai 2015
    Patricio Albacete (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 23 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

L’expérimenté deuxième ligne argentin du Stade toulousain, Patricio Albacete, s’est confié sur le prochain barrage entre son équipe et Oyonnax, samedi au stade Ernest-Wallon. S’il tolère l’étiquette de favori, il refuse de présenter Oyonnax comme une victime expiatoire…

Le Stade toulousain va être confronté à un gros pack samedi en barrage face à Oyonnax. Votre sentiment sur ce duel en particulier ?

Patricio ALBACETE: C’est une équipe très complète car ils n’ont pas que ça mais c’est vrai que leur paquet d’avants domine souvent ses adversaires. Ils sont très forts en mêlée, très performants sur les ballons portés et permettent à leurs trois -quarts de jouer en avançant. On va devoir se préparer pour rivaliser afin de les empêcher de prendre confiance dans ces secteurs.

Vous serez en plus privés de Census Johnston, votre pilier droit, qui va sans aucun doute être suspendu au moins pour le barrage…

P.A: Alors, on devra faire avec Neemia (Tialata, ndlr). Ce sont des choses qui arrivent et il faut faire avec…

Oyonnax est présenté comme l’outsider qui n’a rien à perdre. N’est-ce pas le plus gros danger pour le Stade toulousain ?

P.A: C’est sûr que c’est la première fois qu’ils parviennent à se qualifier mais s’ils y sont c’est qu’ils le méritent. Après, on dit qu’ils n’ont rien à perdre mais la vérité c’est qu’ils ont la même chose à perdre que nous. Ce n’est pas parce que c’est la première fois qu’ils sont en quarts qu’ils vont se dire "on s’en fout". Peut-être ont-ils un peu moins de pression mais au fond tout le monde veut continuer le plus loin possible dans la compétition. En plus, ils ont les moyens d’y parvenir…

Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face au pack d'Oyonnax
Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face au pack d'Oyonnax
Favori ? Pas favori ? Moi, je m’en fous…

Cela vous agace-t-il d’être présenté comme les favoris ?

P.A: C’est normal quand on regarde l’Histoire de chaque club. Mais moi, personnellement, je me fous du passé et du futur, ce qui m’intéresse c’est le présent. Même nos deux premières confrontations en saison régulière ne comptent plus aujourd’hui. Samedi, cela sera complètement différent car c’est un match éliminatoire. Favori ? Pas favori ? Moi, je m’en fous…

Le barrage perdu à domicile la saison dernière face au Racing-Métro est-il toujours dans vos têtes ?

P.A: Pas du tout. C’était la saison dernière et c’est fini. Là c’est une nouvelle saison et il faut se concentrer là-dessus.

Urdapilleta ? C’est un bon mec…

Le parcours chaotique du Stade toulousain cette saison peut-il vous apporter ce supplément d’âme avant d’aborder cette dernière ligne droite ?

P.A: C’est sûr qu’il faut se souvenir d’où l’on vient et de tous les efforts que nous avons fait pour avoir le privilège de participer à ce barrage. Il faut garder cette humilité.

Patricio Albacete (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 23 mai 2015
Patricio Albacete (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 23 mai 2015

Un dernier mot sur Benjamin Urdapilleta. Le connaissez-vous personnellement ?

P.A: Oui, quand il a débuté en équipe d’Argentine on a joué quelques matchs ensemble. C’est un super mec. Je suis très content pour lui car il a beaucoup bossé pour arriver là où il est aujourd’hui. C’est évidemment quelqu’un de très important dans leur effectif. J’espère juste que ce week-end il n’aura pas la même réussite que d’habitude dans son rôle de buteur (il rigole).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?