Quesada: "Ce match sera très, très compliqué"

  • Gonzalo Quesada sur ses gardes avant la réception de l'UBB
    Gonzalo Quesada sur ses gardes avant la réception de l'UBB
  • Djibril Camara à la relance
    Djibril Camara à la relance
Publié le
Partager :

Après une première partie de championnat convaincante, le Stade Français retrouve le Top 14 samedi (18h30) face à l’UBB. Une rencontre où les Parisiens devront briser l’euphorie des Girondins.

Le Stade français a remporté son premier pari: boucler ce bloc de neuf matches du championnat en s’affichant dans le Top 6 (cinquième avec six victoires pour trois défaites, NDLR). Une situation comptable qui a rassuré le club parisien sur ses possibilités à s’inviter en phases finales malgré une litanie impressionnante de blessés. En faisant le dos rond, en injectant de jeunes pousses, la formation de Gonzalo Quesada a écarté les nombreux doutes sur la profondeur de son effectif. Et les deux matches poussifs de Challenge Cup (défaites à domicile face à Newport, 22-38 ; victoire sur la pelouse de Bucarest, 9-13) n’ont en aucun cas entaché la confiance actuelle des Parisiens. Samedi, la réception de l’Union Bordeaux-Bègles promet néanmoins une toute autre pression. Il y a toujours une forme de crainte à chaque match que l’on joue à domicile, reconnaît l’arrière Djibril Camara. On veut rester invaincu à Jean-Bouin. Bordeaux a mis plus de 100 points en deux matches, à Clermont (51-21) et Castres (59-7). Mais on reste focalisé sur ce que l’on doit faire, pas sur les prestations de l’UBB. On est une équipe qui aime bien produire du jeu. Bordeaux, c’est la même chose et pourtant on peut avoir un match qu’avec des chandelles.

Camara: "Il y a toujours une forme de crainte à domicile"

Après avoir fait reposer la plupart de ses cadres lors de cette parenthèse européenne, mais pas le demi d’ouverture sud-africain Morné Steyn qui focalise toutes les attentes, Paris a dû composer, entre autre, avec l’absence de ses deux poutres Pascal Papé et Alexandre Flanquart retenus en stage avec l’équipe de France. Des absences qui ont une nouvelle fois perturbé la préparation d’un club qui n’a pas la marge de manœuvre de Clermont, Toulon ou Toulouse. On a changé nos habitudes en travaillant sans neuf joueurs actuellement en sélection et qui sont pour nous essentiels, regrette le directeur sportif Gonzalo Quesada. Mais vendredi, au lieu de faire un team run de 20 minutes, on fera un gros entraînement au complet. Un changement de rituel dont la venue de l’UBB n’est pas très étrangère. Ce n’est pas que l’on a peur ou pas peur de Bordeaux, explique le technicien argentin. C’est surtout que l’UBB est une équipe solide que l’on respecte beaucoup.

Djibril Camara à la relance
Djibril Camara à la relance

Slimani: "On devra faire jeu égal"

Bordeaux, l’épouvantail des cadors du Top 14, la tornade de Chaban-Delmas... Après son succès à Jean-Bouin devant le Racing-Métro 92 (23-19, 9e journée), le Stade français se retrouvera face à son plus sérieux test à domicile, loin des réceptions de Lyon, Bayonne ou La Rochelle. Avec 274 points marqués (contre 195 pour Paris, NDLR), l’UBB ira chercher Porte d’Auteuil une deuxième victoire à l’extérieur. On s’attend à gros combat devant, confie le pilier Rabah Slimani. C’est un peu compliqué de ne pas pouvoir bosser comme on le veut. Bordeaux est actuellement troisième. On devra faire jeu égal pour pouvoir les contrer. La méfiance est extrême. On voit ce qu’ils font sur le terrain, souligne Gonzalo Quesada. Ils ont le catalogue d’une équipe qui joue avec beaucoup de volume tout en étant très solide en défense (194 points encaissés contre 202 pour le Stade Français, NDLR). On ne se fait pas avoir par cette casquette d’équipe qui propose juste du beau rugby. Ça nous fait travailler avec une énorme concentration. Ce match sera très, très compliqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?