Nos pronostics pour la 3e journée de Top 14

  • Le Rochelais Hamish Gard
    Le Rochelais Hamish Gard
  • George Smith, le troisième ligne australien de Lyon
    George Smith, le troisième ligne australien de Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez tous nos pronostics pour cette 3e journée de Top 14 où nous voyons que des victoires à domicile et aucun point de bonus offensif.

Les matchs phares

Clermont-Montpellier: Grosse affiche au Michelin entre deux des formations les plus ambitieuses du championnat. Clermont, auteur d’un très bon départ, voudra confirmer pour s’assurer un bon petit pécule sur le plan comptable. Montpellier, après deux prestations moyennes, cherche à rattraper les points perdus à domicile face au Racing. Petit souci: depuis 1990, Montpellier n’a remporté aucune de ses seize confrontations face à l’ASMCA au Michelin. Nous jouons un succès de Clermont et aucun point de bonus.

Racing-Toulon: La guerre des étoiles. Et ce même si Bernard Laporte a décidé de faire tourner son effectif pour cette rencontre. Masoe, Michalak, Barcella, O’Connor, Wulf, c’est quand même énorme… bon nombre d’équipes seraient heureuses de pouvoir aligner de tels joueurs. Au Racing, on espère ne pas tomber dans le piège. "Ce n’est que de la comm", a lancé l’ailier Adrien Planté. Difficile de lui donner tort tant ces joueurs tenteront de bien figurer pour obtenir une place de titulaire au RCT. Le Racing, lui, effectuera sa première à domicile et nous lui accordons un léger avantage. Bonus défensif pour Toulon.

La Rochelle-Toulouse: Ambiance de folie à Marcel-Deflandre, à guichets fermés, pour la réception du Stade toulousain. Derniers au classement, les Maritimes sont dans l’obligation de réagir sous peine de s’engluer dans la zone rouge et de voir le curseur confiance au plus bas. Toulouse, pour sa part, espère enchaîner après sa très belle copie rendue contre Castres. Mais l’an dernier, les Stadistes avaient éprouvé toutes les peines du monde pour faire une belle série de résultats positifs. Nous parions sur la grosse côte et un court succès des Rochelais.

Les autres matchs

Grenoble-UBB: Deux matchs aboutis et deux bonus défensifs glanés à Clermont et Montpellier. Une belle performance pour le FCG mais qui reste un peu sur sa faim, puisqu’il aurait pu faire mieux avec un peu plus de réussite. Les Girondins sont donc prévenus. Mais, mauvaise stat pour le FCG: il reste sur neuf matchs de rang sans victoire en Top 14. Nous voyons Grenoble briser cette série noire samedi au Stade des Alpes. Aucun bonus.

Castres-Bayonne: C’est la surprise de ce début de championnat: Castres, finaliste lors des deux dernières saisons, se trouve en position de relégable. L’état d’urgence est donc de rigueur dans le Tarn et on voit bien Bayonne payer la note. Succès du CO en vue. Aucun bonus.

Oyonnax-Stade français: L’an passé, le Stade français était la première équipe à avoir renversé Oyonnax dans son antre de Charles-Mathon. Ca, l’USO ne l’a pas oublié et compte bien prendre sa revanche. D’autant qu’elle n’a pris qu’un point lors deux premières journées. Nous partons sur une victoire d’Oyonnax. Bonus défensif pour Paris.

Lyon-Brive: Un match ô combien important pour le Lou. Le promu affronte un concurrent direct pour le maintien pour sa première à domicile cette saison. Un évènement à côté duquel il ne peut se permettre de passer. Sa prestation à Paris la semaine dernière lui a apporté des garanties. Nous misons sur un succès de Lyon et un bonus défensif pour Brive.

George Smith, le troisième ligne australien de Lyon
George Smith, le troisième ligne australien de Lyon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?