Nos pronostics pour la 19e journée de Top 14

  • L'ouvreur de Clermont, Brock James, reçoit Bayonne samedi soir
    L'ouvreur de Clermont, Brock James, reçoit Bayonne samedi soir
  • Virgile Bruni et Arnaud Mela luttent dans les airs - Brive Toulon
    Virgile Bruni et Arnaud Mela luttent dans les airs - Brive Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la 19e journée de Top 14 marquée par le choc sulfureux pour le maintien entre Castres et Lyon. Nous ne voyons aucun succès à l'extérieur.

Les matchs phares

Oyonnax-Toulouse: Un vrai match charnière pour les deux équipes. D’un côté, l’USO peut faire un très grand pas vers le maintien en cas de succès et regarder même vers le Top 6. Ce qui constituerait, ne le cachons pas, une sensationnelle surprise à sept journées de la fin de la phase régulière. Une victoire pour Toulouse serait un moyen de confirmer sa place dans les six premiers et surtout de lorgner sur un barrage à domicile. Car oui, les hommes de Novès, malgré un niveau de jeu sur courant alternatif, n’ont que deux points de retard sur la quatrième place et le calendrier leur sera ensuite favorable avec quatre réceptions pour trois déplacements. Bref, ça s’annonce passionnant à Charles-Mathon avec un énorme combat d’avants en perspective, en témoigne la composition du pack toulousain. Nous accordons tout de même un léger avantage à l’USO et voyons Toulouse glaner le bonus défensif.

UBB-Stade français: Le temps magnifique annoncé samedi après-midi sur Chaban-Delmas laisse augurer un match très ouvert entre deux formations joueuses et portées sur l’attaque. Dans son antre, l’UBB a régulièrement séduit et renversé plus d’une équipe, à commencer par Toulon lors de la précédente journée. Cette affiche est également une occasion pour l’ambitieux club girondin de voir s’il a la moelle pour lutter dans la cour des grands. Paris, lui, après un excellent début de saison, oscille entre le chaud et le froid et reste notamment sur deux revers de rang qui ont entamé sa confiance. Une réaction est attendue mais les absences de Papé et probablement de Parisse vont peser lourd dans la balance. Nous jouons sur un succès de l’UBB.

Racing-Grenoble: L’an dernier, le FCG était venu s’imposer à Colombes (20-22). Cette saison, le Racing ne veut pas revivre pareil sort et le terrain ne sera pas le même, la rencontre étant délocalisée au stade Océane du Havre. Face à un concurrent direct pour la qualification, le Racing veut marquer les esprits. Grenoble, lui, veut faire bonne figure et souhaite réaliser un coup lors de ses deux déplacements à venir (Racing puis Stade français). Histoire de rester dans la lutte pour le Top 6. Ce ne sera pas simple face au Racing, que nous voyons vainqueur de ce match.

Les autres matchs

Castres-Lyon: Tous les regards seront focalisés sur Pierre-Antoine car c’est sûrement le match de la dernière chance pour Castres, lanterne rouge du Top 14. En finale lors des deux précédents éditions du championnat, le CO ne peut se permettre de s’incliner pour la quatrième fois de la saison sur ses terres, d’autant qu’un calendrier démentiel l’attend. Le LOU, lui, visera au minimum le bonus défensif. Nous misons sur une courte victoire de Castres.

Clermont-Bayonne: Le match des extrêmes. Bayonne n’a pas fait de ce déplacement à Marcel-Michelin une priorité et va en profiter pour faire tourner son effectif. Clermont, leader, pourrait bien profiter de l’aubaine pour conserver son fauteuil de leader. Victoire en perspective pour l’ASMCA, qui ne devrait pas être loin du bonus offensif.

Montpellier-La Rochelle: Neuvième, Montpellier n’est pas dans une position très confortable: s’il regarde évidemment vers le haut, le MHR doit faire attention dans ses rétroviseurs, n’ayant pas un matelas très épais par rapport à la zone rouge. Bref, c’est un tournant de la saison des Héraultais, avant un déplacement compliqué à Toulouse. La Rochelle, elle, viendra sans complexe, ce qui la rendra très dangereuse. Nous jouons toutefois sur une victoire de Montpellier. Aucun bonus.

Toulon-Brive: Battu à Bordeaux-Bègles lors de la précédente journée, Toulon aura à cœur de se racheter et de remettre les pendules à l’heure. Mais méfiance tout de même car Brive ne voudra pas revivre le même sort qu’au match aller, ayant encaissé la bagatelle de 50 points. Cela s’annonce tout de même compliqué pour le CAB dans la fournaise de Mayol. Nous accordons un large avantage au RCT, qui pourrait lorgner sur le bonus offensif.

Virgile Bruni et Arnaud Mela luttent dans les airs - Brive Toulon
Virgile Bruni et Arnaud Mela luttent dans les airs - Brive Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?