Nos pronostics pour la 17e journée de Top 14

  • Rémi Lamerat, le centre de Castres
    Rémi Lamerat, le centre de Castres
  • Le trois-quarts centre du Racing, Heny Chavancy
    Le trois-quarts centre du Racing, Heny Chavancy
Publié le
Partager :

Retrouvez tous nos pronostics de la 17e journée de Top 14 marquée par le derby entre Castres et Toulouse mais aussi le choc des extrêmes, La Rochelle-Clermont.

Toulon-Bayonne: Durant la parenthèse européenne, les Toulonnais ont fait le plein de confiance, se qualifiant pour les quarts de finale. Tout le contraire des Bayonnais qui ont clôturé leur parcours en Challenge avec un revers cuisant à Exeter (45-3). Et au vu de l'état de leur infirmerie, on ne peut pas dire que les Basques se présentent en pleine possession de leurs moyens, eux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'imposer hors de leurs bases cette saison en Top 14. C'est dire l'ampleur de la tâche qui les attend dans un Mayol bouillant. Chez eux, nous voyons les Varois s'imposer assez facilement. Le bonus offensif est envisageable.

Montpellier - Bordeaux-Bègles: Dimanche dernier, les Héraultais ont frappé fort en dominant des Toulousains toujours en course pour la qualif' en quart de finale de Champions Cup. Voilà qui pourrait enfin servir de déclic à des Montpelliérains (8e) qui n'ont pas réussi à enchainer depuis l'arrivée de Jake White. Ils auront pourtant fort à faire face aux Bordelo-Béglais, cinquièmes du Top 14 qui se montrent très souvent accrocheurs à l'extérieur comme en témoignent les quatre points de bonus défensifs pris en déplacement, soit le meilleur total. Avec l'avantage du terrain, nous donnons le MHR vainqueur d'une courte tête, bonus pour l'UBB.

La Rochelle-Clermont: Choc des extrêmes à Marcel-Deflandre entre des Maritimes actuellement derniers du classement et des Clermontois, eux, au sommet de la hiérarchie. Pour les hommes de Patrice Collazo, pas question de céder une deuxième fois à domicile quand on connait l'importance de ces rencontres dans l'optique du maintien. Après l'Europe et surtout un mois de janvier musclé, les Clermontois vont procéder à un turnover indispensable. Les Auvergnats ont souvent payé ces nombreux changements en déplacement (Lyon, Bordeaux, Bayonne). Léger avantage aux Rochelais, bonus défensif pour l'ASM.

Castres-Toulouse: Le duel des bêtes blessées. Les Tarnais ont terminé leur parcours européen sans le moindre succès alors que les Haut-Garonnais, eux, ont vu la qualification leur échapper de peu à Montpellier après pourtant un bon début de campagne. En championnat, les deux formations ne sont pas au mieux puisque les Castrais sont encore dans la zone rouge (13e) pendant que les Toulousains (7e) luttent pour suivre le rythme des meilleurs et être dans les places qualificatives. Nous misons sur le CO, bonus défensif pour le Stade toulousain.

Le trois-quarts centre du Racing, Heny Chavancy
Le trois-quarts centre du Racing, Heny Chavancy

Les autres rencontres

Brive-Grenoble: Aux portes de la zone rouge, les Brivistes n'ont pas vraiment pu compter sur le Challenge pour se refaire une santé. Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, les coéquipiers d'Arnaud Méla ont tout intérêt à rapidement stopper l'hémorragie, eux qui ont déjà été relégables à quatre reprises cette saison. Bien placés (6e), les Grenoblois éprouvent des difficultés en déplacement (1 seule victoire). Brive a la faveur de nos pronostics.

Lyon-Racing: Jusqu'à présent, les Lyonnais gèrent plutôt bien leur course au maintien au Matmut Stadium puisqu'ils n'ont été surpris que par Toulouse. Mais ils vont devoir affronter cette fois des Racingmen impressionnants en Champions Cup et plus que jamais candidats légitimes au titre. Nous misons sur un coup à l'extérieur des Franciliens et un bonus pour le Lou.

Stade français-Oyonnax: Dépossédés du fauteuil de leader depuis la 15e journée, les Parisiens ont l'opportunité de le reprendre en cas de résultat négatif des Clermontois. Les hommes de Gonzalo Quesada sont d'ailleurs encore les seuls à être invaincus sur leur terrain en championnat. Pas certain que les Oyonnaxiens parviennent à lutter à armes égales. Succès du Stade français en perspective.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?