Les pronostics pour la 13e journée de Top 14

  • Damien Chouly défie Rémi Lamerat - Clermont-Castres - 11 avril 2014
    Damien Chouly défie Rémi Lamerat - Clermont-Castres - 11 avril 2014
  • Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
    Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la treizième journée de Top 14 marquée notamment par Montpellier-Toulouse, Grenoble-Stade français ou Clermont-Castres.

Les matchs phares

Grenoble-Stade français : Ce sont les deux dernières équipes encore invaincues à domicile cette saison. Un atout qui explique en partie que l'on voit donc Grenoblois et Parisiens à la lutte en haut du classement. Et si les Isérois disposent de la plus mauvaise défense du Top 14 jusqu'à présent (354 points encaissés), ils le doivent surtout à leurs prestations hors de leurs bases. Forts de leurs quatre succès de rang toutes compétitions confondues et avec le soutien du Stade des Alpes, nous voyons les hommes de Fabrice Landreau s'imposer à domicile.

Montpellier-Toulouse : Tout a été dit sur le MHR ces derniers mois. Le club héraultais n'a plus gagné depuis le 11 octobre (contre Oyonnax 25-9) et vit une période compliquée depuis cette dernière rencontre victorieuse. Pour Toulouse, tout va bien sur le plan sportif -avec un 4 sur 4 en Coupe d'Europe notamment- même si le revers à domicile contre Grenoble a un peu stoppé la bonne série. Côté coulisse, la semaine a été agitée par contre. Parce que Montpellier se doit de réagir, on peut imaginer que cette affiche contre Toulouse est une bonne source de motivation. Succès du MHR en perspective, bonus défensif pour le Stade toulousain.

Clermont-Castres : On sait qu'il est particulièrement compliqué de venir l'emporter au Michelin. Pourtant, c'est ce qu'avaient réussi les Castrais la saison dernière en match de barrage, faisant ainsi tomber l'invincibilité de l'ASM à domicile (77 victoires de rang). Mais ça, c'était la saison dernière. Depuis, le CO n'a plus tout à fait le même rendement puisqu'il est dernier du Top 14 et n'a pas encore gagné à l'extérieur (6 défaites). Difficile donc d'imaginer les Tarnais refaire le coup samedi soir. Victoire de Clermont à prévoir.

Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Arnaud Mela, capitaine du CA Brive

Les autres rencontres

Toulon-Lyon : Cette affiche paraît un peu déséquilibrée sur le papier. Les Varois sont en pleine bourre en ce moment et sont leaders. A l'opposé, les Lyonnais, eux, continuent leur quête du maintien parmi l'élite. Pas sûr qu'ils aient fait de ce déplacement une priorité. Toulon part favori et pourrait même s'imposer avec le bonus.

Bayonne - Bordeaux-Bègles : Pour les Basques, le relâchement n'est pas encore à l'ordre du jour en championnat, tant les poursuivants sont proches et la zone rouge à seulement deux points. Et ils vont avoir fort à faire contre cette formation de l'UBB qui est venue l'emporter deux fois en trois déplacements à Jean-Dauger. Léger avantage à l'Aviron, bonus défensif pour Bordeaux-Bègles.

Brive-Oyonnax : La troisième ! Après deux matchs coup sur coup en Challenge Cup, Brivistes et Oyonnaxiens se retrouvent une nouvelle fois. Les joueurs de l'Ain ont pris un petit avantage psychologique en remportant les deux premières manches mais on connait la vaillance des Corréziens à Amédée-Domenech. C'est pour cela que nous misons sur Brive.

Racing-Metro - La Rochelle : Dans les quatre premiers du championnat et encore invaincus en Champions Cup, tout va bien pour les Racingmen. Et l'annonce de l'arrivée de Dan Carter en décembre 2015 est certainement une motivation supplémentaire à se sublimer. Pour les Rochelais, relégables, la donne est toute autre. Les Franciliens ont la faveur de nos pronostics.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?