Nos pronostics pour la 12e journée de Top 14

  • Clément Poitrenaud, l'arrière de Toulouse, face à Grenoble - Mai 2014
    Clément Poitrenaud, l'arrière de Toulouse, face à Grenoble - Mai 2014
  • Jone Qovu, le puissant troisième ligne de La Rochelle
    Jone Qovu, le puissant troisième ligne de La Rochelle
Publié le
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la douzième journée de Top 14 marqué par le choc entre Toulon et Clermont. Nous jouons sur le réveil de Montpellier.

Les matchs phares

Toulon-Clermont: C’est le choc XXL de la 12e journée. Deux clubs qui ont des ambitions et nourrissent un certain contentieux. Il y a une vraie rivalité avec Toulon déclarait sur notre site le capitaine de Clermont, Aurélien Rougerie. Discret dans les médias, Steffon Armitage est sorti de sa réserve juste avant ce choc, délocalisé à Nice. On ne veut pas perdre, surtout contre Clermont. Bref, le décor est lancé et nul doute que l’impact sera explosif. Et si le RCT devra se passer des services de Matt Giteau, il n’en restera pas moins très compétitif. Clermont, lui, a décidé de laisser quatre Tricolores au repos (dont Lopez et Fofana). Nous jouons sur un succès à domicile de Toulon. Le bonus défensif semble envisageable pour Clermont.

Castres-Racing: Deux clubs qui se connaissent sur le bout des doigts. Castres, malgré son succès contre Toulon, n’est pas sorti de sa situation catastrophique, étant premier relégable au classement. Le Racing, lui, aimerait bien se montrer plus performant hors de ses bases, manière de conforter un peu plus sa place dans le haut du tableau. Nous misons sur une très courte victoire du CO.

Toulouse-Grenoble: Les soucis semblent désormais bien loin de Toulouse. Le club de Guy Novès reste sur une incroyable série de six succès de rang, toutes compétitions confondues. Les Stadistes, en plus d’avoir récupéré des blessés, semblent avoir retrouvé un fond de jeu très intéressant. Attention toutefois au péché de gourmandise. Car Grenoble est totalement imprévisible à l’extérieur (courte défaite à Clermont, fessée à Toulon) mais ne s’est jamais imposé. Nous parions sur une victoire confortable de Toulouse.

Les autres rencontres

La Rochelle-Bayonne: Face à un concurrent direct pour le maintien, le faux pas à domicile pour les Rochelais est interdit. D’autant plus qu’ils ont déjà baissé pavillon à une reprise à Deflandre. Rarement décevant à l’extérieur, l’Aviron n’a pour autant jamais décroché de victoire. Victoire des Rochelais.

Jone Qovu, le puissant troisième ligne de La Rochelle
Jone Qovu, le puissant troisième ligne de La Rochelle

Lyon-Montpellier: Ça ne va vraiment pas fort du côté de l’Hérault avec le départ de Mario Ledesma, consécutif à quatre revers de rang. Stéphane Glas semble lui aussi sur un fauteuil éjectable. Pour autant, on voit bien le MHR montrer tout l’orgueil qu’il a pour relancer la machine. Lyon, dernier, fait preuve d’un trop gros manque d’efficacité en attaque. Prenons un risque et jouons sur la victoire de Montpellier. Bonus défensif pour le Lou.

Oyonnax-UBB: Charles-Mathon n’est plus aussi imprenable qu’avant mais qu’importe : il est toujours difficile d’aller s’y imposer. Surtout en cette période de l’année où il faut en plus dompter les conditions climatiques. Et puis, l’USO reste sur de très bons résultats. Dynamique positive oblige, on joue sur un succès d’Oyonnax.

Stade français-Brive: Dimanche midi, il faudra que les organismes soient bien réveillés de part et d’autre. Paris, corrigé à Clermont, a beaucoup à se faire pardonner et compte conserver son invincibilité à la maison. Brive, sans complexe, est capable de tout. Nous accordons l’avantage aux Parisiens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?