Nos pronostics pour la 10e journée de Top 14

  • Vincent Clerc (Toulouse) avec Thierry Dusautoir et Florian Fritz - Octobre 2014
    Vincent Clerc (Toulouse) avec Thierry Dusautoir et Florian Fritz - Octobre 2014
  • Alipate Ratini - Toulon Grenoble - 4 janvier 2014
    Alipate Ratini - Toulon Grenoble - 4 janvier 2014
Publié le
Partager :

Retrouvez tous nos pronostics pour cette 10e journée où Toulon retrouvera notamment Grenoble. Nous jouons sur deux succès à l'extérieur.

Les matchs phares

Brive-Castres: Le match de la peur par excellence. Pour Brive, premier relégable, il y a urgence de points et l’échec à Amédée-Domenech n’est plus permis, après deux revers déjà concédés à domicile. Castres, champion en 2013 et finaliste en 2014, n’est pas mieux loti avec une bien terne douzième place. Surtout, on ne retrouve plus trace du jeu castrais, basé sur une conquête impériale et un pack de fer. Bref, le perdant se retrouvera dans une situation assez critique. La clé du match se trouvera à coup sûr dans l’affrontement entre les deux mêlées. Nous accordons les faveurs de nos pronostics à Brive. Aucun bonus.

Stade français-UBB: Le bal des ambitieux. L’UBB reste sur deux prestations majuscules en championnat, ayant humilié tour à tour Clermont et Castres. De quoi gonfler le moral des Girondins. Mais les statistiques ne leur sont guère favorables, puisqu’ils n’ont jamais gagné au Stade français depuis leur retour dans l’Elite. Pire, le score moyen est de 36-19 pour les Parisiens. Ces derniers ont bien rechargé les batteries, envoyant des seconds couteaux en Challenge Cup. Avantage pour les Parisiens.

Toulon-Grenoble: Les retrouvailles. Début janvier, le FCG réalisait un incroyable exploit en s’imposant à Mayol après un essai de Ratini en toute fin de match. Une action qui a généré beaucoup de réactions et de polémiques. Bref, à n’en pas douter, les Varois auront à cœur de laver cet affront et de faire payer la note à des Grenoblois séduisants en championnat cette saison. L’armada toulonnaise, amputée de Giteau, Halfpenny, Guirado ou Fernandez-Lobbe, demeure toujours aussi impressionnante. Comme elle a pu le démontrer en Ulster. Nous jouons sur un succès du RCT et un probable bonus offensif.

Alipate Ratini - Toulon Grenoble - 4 janvier 2014
Alipate Ratini - Toulon Grenoble - 4 janvier 2014

Les autres affiches

Bayonne-Clermont: En championnat, l’Aviron est au creux de la vague, restant sur deux défaites de suite. Pas des plus souverains à Jean-Dauger, avec deux revers déjà concédés, Bayonne s’attend à souffrir devant Clermont, le leader. Nous misons sur un succès de Clermont et un bonus défensif pour Bayonne.

Lyon-Toulouse: Lyon est invaincu sur ses terres cette saison. Mais la venue de Toulouse constituera son premier gros test au Matmut Stadium. Une équipe haut-garonnaise en plein regain de forme et qui reste sur quatre victoires de rang toutes compétitions confondues. Nous jouons sur un coup de force des Toulousains. Bonus défensif pour le Lou.

Racing-Oyonnax: Seulement septième au classement, le Racing ne peut se permettre de laisser filer des points, surtout face à la lanterne rouge du championnat. L’USO ne brille pas à l’extérieur, avec cinq revers concédés en autant de sorties. Succès du Racing en perspective.

La Rochelle-Montpellier: Le promu rochelais sent derrière lui le souffle de la zone rouge et va tout faire pour s’en éloigner le plus vite possible. Cela passe par une grosse solidité à domicile. Mais Montpellier, quatrième, voyage plutôt bien. Un match très serré en perspective. Léger avantage à La Rochelle, bonus défensif pour le MHR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?