Godignon: "Face au Stade français, ça sera beaucoup plus difficile que contre Montpellier"

  • Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive
    Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Fort du premier succès de Brive cette saison à l'extérieur, Nicolas Godignon revient sur cette performance à Montpellier. L'entraîneur briviste évoque également le déplacement au Stade français et nous donne son ressenti concernant l'équipe de France.

Nicolas, que s'est il passé au CA Brive Corrèze Limousin depuis le 7 novembre et la victoire à Montpellier?

Nicolas Godignon: Des vacances déjà. Une semaine de congés pour l'ensemble des joueurs et du staff ce qui a permis de se mettre au soleil ou en famille suivant les aspirations de chacun. Et puis, tout le monde a repris lundi, frais, dispo physiquement et mentalement.

Enfin une première victoire à l'extérieur...

N.G: Oui mais ce n'était pas non plus une finalité. Je crois que beaucoup espéraient que l'on aille chercher un résultat à l'extérieur tout comme nous bien sûr. Je le répète, ce n'était pas une finalité mais juste une étape dans la course au maintien et puis avec deux revers à domicile (Clermont et Toulon, ndlr), il est évident qu'il faut aller chercher des points et aller en prendre à Montpellier, cela reste une grosse performance.

Je considère le Stade français comme l'un des cadors du championnat

Un autre difficile déplacement se profile samedi du côté du Stade Jean-Bouin (contre le Stade Français). Y allez-vous avec la pression du résultat ou un peu plus décontractés?

N.G: Ni l'un ni l'autre. On sait juste que ce match va être très compliqué car c'est une grosse équipe qui fait un début de championnat assez remarquable avec de larges scores à domicile. Cette confrontation sera pour nous beaucoup plus difficile que contre Montpellier car on nous avions affronté des Héraultais en place physiquement mais en plein doute. Là, le contexte sera différent d'autant plus que je considère cette équipe parisienne comme l'un des cadors du championnat. Ils auront à cœur de bien faire dans leur stade fétiche. Cependant, nous irons au Stade français avec une équipe compétitive et dans l'intention de faire le meilleur match possible même si la marche va être très haute.

On vous voit très actif ces dernières semaines avec l'arrivée de joueurs dit "jokers médicaux"...

N.G: Oui car il nous faut préparer l'absence de Guillaume Ribes et d'Arnaud Mignardi pour toute la saison. Nous devons remplacer ces garçons là et les arrivées de nouveaux dont Chris Tuatara-Morrison font partie d'une suite logique. Maintenant, il faut les remettre à niveau physiquement et les intégrer dans le groupe.

Votre ressenti sur l'équipe de France après cette tournée automnale?

N.G: Il y a des choses encourageantes notamment contre l'Australie. Deux bons premiers matchs mais c'est surtout la confrontation face aux Australiens qui m'a beaucoup plu. Que ce soit dans le contenu mais aussi dans l'engagement des garçons. Hélas, comme bon nombre de Français, ce match contre l'Argentine me laisse un gout amer et entache cette tournée. C'est plus un problème mental que de jeu. C'est un peu le mal français que l'on a tendance à souligner. Il faut aussi se dire qu'il est important d'être costaud sur tous les impacts et qu'en général, c'est l'équipe qui avance qui gagne. Et les Français n'ont pas souvent avancé...Il faut saluer la performance des Argentins cruels d'efficacité et de réalisme. Je reste le premier supporter du XV de France et je suis sûr que les Bleus auront à cœur de faire un beau Tournoi des six Nations contre des équipes britanniques qui ont montré de belles choses à l'exception des Gallois. Des garçons se sont mis en avant sur cette tournée à l'image d'Alexandre Dumoulin et Teddy Thomas. Tout n'a pas été parfait notamment sur ce dernier match mais tout n'est pas à jeter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?