Les pronostics de la 21e journée de Top 14

  • Rémi Bonfils, le talonneur du Stade français
    Rémi Bonfils, le talonneur du Stade français
  • Charl McLeod très à son avantage avec Grenoble sur la pelouse du Stade français. 14 mars 2015
    Charl McLeod très à son avantage avec Grenoble sur la pelouse du Stade français. 14 mars 2015
  • Benjamin Urdapilleta (Oyonnax), l'un des meilleurs ouvreurs du Top 14
    Benjamin Urdapilleta (Oyonnax), l'un des meilleurs ouvreurs du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 marquée par le duel entre le Stade français et Clermont ou Toulon-Toulouse.

Stade français - Clermont : Premiers du Top 14 il y a quatre journées, les Parisiens ont alterné le bon et le moins bon depuis. On pense bien sûr au succès glané à Bordeaux-Bègles à la dernière seconde qui contraste tellement avec les deux revers à la maison contre Oyonnax et Grenoble. Avec déjà six points d'avance sur son adversaire du jour, l'ASMCA a bien saisi l'importance de ce déplacement. En cas de victoire, les Auvergnats pourraient faire un grand pas vers les demi-finales. A une semaine d'affronter Northampton en Coupe d'Europe, les hommes de Franck Azéma ont besoin de monter en puissance et leur trois succès à l'extérieur cette saison prouvent qu'ils en ont les capacités. Nous tentons un gros coup en donnant Clermont vainqueur et le bonus défensif à Paris.

Toulon - Toulouse : Sommet ou pas, cette affiche entre les deux clubs Rouge et noir reste en tout cas alléchante sur le papier. D'une part car les Varois sont leaders du championnat et se doivent de fournir une prestation digne de ce nom afin de préparer au mieux leur quart de Champions Cup. D'autre part car les Toulousains sont toujours concernés par la qualification en phase finale avec leur cinquième place. Sur l'état de forme actuel, le RCT paraît plus armé pour remporter ce choc au stade Vélodrome de Marseille.

Grenoble - Castres : Le succès des Isérois à Paris a fait énormément de bien aux têtes mais aussi sur le plan comptable. Aujourd'hui en position de qualifiable, le FCG n'a plus vraiment le droit à l'erreur à domicile alors que la dernière ligne droite est lancée. Mais attention cependant aux Tarnais, derniers, qui ont attaqué leur mission commando depuis quelques temps déjà. Le CO n'a toujours pas gagné à l'extérieur cette saison et serait bien inspiré de le faire d'ici la fin du championnat. Léger avantage à Grenoble, bonus défensif pour Castres.

Charl McLeod très à son avantage avec Grenoble sur la pelouse du Stade français. 14 mars 2015
Charl McLeod très à son avantage avec Grenoble sur la pelouse du Stade français. 14 mars 2015

Les autres rencontres

Bayonne - Racing-Metro : Contre Castres, l'Aviron est passé proche de la correctionnelle mais a prouvé qu'il avait les ressources mentales pour échapper une nouvelle fois à la descente. Largement battus à Brive lors de la dernière levée, les Franciliens sont déjà à dix points du duo de tête : Toulon et Clermont. Poussés par Jean-Dauger et avec le retour de Scott Spedding, nous voyons Bayonne s'imposer d'une courte tête. Bonus défensif pour le Racing.

Bordeaux-Bègles - La Rochelle : Après deux revers consécutifs, l'UBB a marqué un peu le pas ces dernières semaines en championnat. Tout l'inverse des Rochelais qui jouent leur survie et n'ont plus perdu depuis quatre rencontres (3 victoires, 1 nul). A domicile, nous donnons la faveur de nos pronostics aux Girondins qui espèrent disputer leur première phase finale.

Montpellier - Lyon : Clairement, les deux équipes abattent l'une de leurs dernières cartes ce samedi. Le MHR reste sur trois matchs sans victoire et a déjà perdu pas mal de terrain sur ses concurrents directs à la qualification. Pour les Lyonnais, le départ de Tim Lane cette semaine est censé donner un électrochoc à un groupe actuellement avant-dernier à six points du premier non-relégable, La Rochelle. Succès des Héraultais en perspective.

Oyonnax - Brive : Si la défaite à La Rochelle a mis fin à une belle série de quatre victoires de rang, l'USO est encore à la lutte pour accéder aux phases finales. Les Brivistes, eux, ont pris leurs distances sur la zone rouge avec leur succès bonifié contre le Racing. Pour l'instant, les Oyonnaxiens mènent 2-1 dans les confrontations directes cette saison. Et nous les voyons encore l'emporter. Bonus défensif envisageable pour le CABCL.

Benjamin Urdapilleta (Oyonnax), l'un des meilleurs ouvreurs du Top 14
Benjamin Urdapilleta (Oyonnax), l'un des meilleurs ouvreurs du Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?