Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 11 : Toulouse, un si lourd héritage à porter

Par Tanguy Hamon
  • Ugo Mola entouré de Jean-Baptiste Elissalde et William Servat - Stade toulousain-Racing, 7 août 2015
    Ugo Mola entouré de Jean-Baptiste Elissalde et William Servat - Stade toulousain-Racing, 7 août 2015
  • David Mélé (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
    David Mélé (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
  • Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
    Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce mardi avec Toulouse. Le Stade toulousain, emmené par Ugo Mola et Fabien Pelous, va devoir gérer l'après Guy Novès. Rien que ça... Un virage délicat à bien négocier pour un club qui tourne la plus belle page de son histoire en espérant en ouvrir une autre pleine de succès.

  • L'objectif: Rester abonné aux phase finales

Avec un groupe qui n'a presque pas bougé, Toulouse a vécu sa révolution sur le banc de touche, avec le départ de Guy Novès. Difficile dès lors de se fixer des objectifs trop élevés, sans savoir si la mayonnaise prendra. Une place dans les 6 est tout de même le minimum requis pour une équipe comme le Stade toulousain, qui possède au moins l'avantage de pouvoir s'appuyer sur des joueurs qui se connaissent parfaitement.

  • La saison dernière: La machine est devenue fragile

La saison 2014-2015 du Stade toulousain laisse une mauvaise impression, alors qu'il a terminé troisième du classement et est allé en demi-finale du Top 14. Mais avec des performances qui l'ont longtemps tenu éloigné du haut de tableau et l'ont même propulsé en position de relégable après la septième journée, Toulouse a montré qu'il n'était plus la machine à gagner d'il y a quelques années.

David Mélé (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
David Mélé (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
  • La recrue phare: Semi Kunatani

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde de rugby à 7, le Fidjien apportera sa vitesse à la ligne d'attaque toulousaine mais aussi un gabarit (1,92m, 98kg) qui lui permet d'évoluer dans un registre plus direct. Si son poste n'a pas encore été précisé, il devrait être aligné au centre, à moins que le staff toulousain ne décide de limiter les risques avec un joueur qui ne connaît pas le XV en l'alignant à l'aile.

  • Le joueur à suivre: Thomas Ramos

Jeune joueur à fort potentiel et bon buteur, l'arrière de 20 ans Thomas Ramos devrait profiter de l'absence de Clément Poitrenaud pour prendre du temps de jeu en début de saison. Malgré une concurrence importante à son poste, il pourra bénéficier du soutien de Fabien Pelous, qui l'a déjà eu sous ses ordres avec l'équipe de France U20. Il fait partie des jeunes joueurs que Toulouse veut faire éclore, au même titre qu'Arthur Bonneval par exemple.

Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
  • Le coach: Ugo Mola

Il est finalement la recrue dont on a le plus parlé à l'intersaison. En prenant la succession de Guy Novès, Ugo Mola n'a pas choisi la tâche la plus facile, mais plutôt un lourd héritage. Arrivé d'Albi, avec qui il a terminé cinquième de Pro D2 et perdu en barrage d’accession contre Mont-de-Marsan, l'ancien ailier international est associé à Fabien Pelous à la tête du Stade toulousain mais est celui qui dirigera les entraînements avec le reste du staff.

  • Les mouvements

Arrivées: Kunatani (Rugby VII), Muller (Bayonne), Mélé (Leicester), Gray (Waratahs, joker), Leonardi (Edimbourg, joker), Mola (Albi, entr.), Pelous (France U20, entr.).

Départs: Nyanga (Racing), Vermaak (Stormers), Novès (équipe de France, entr.), Ralepelle (AFS).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?