Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 1 : Agen, le maintien à tout prix

  • Joie Agen - 26 avril 2015
    Joie Agen - 26 avril 2015
  • La joie des Agenais après leur victoire en finale d'accession contre Mont-de-Marsan
    La joie des Agenais après leur victoire en finale d'accession contre Mont-de-Marsan
  • La joie de Taylor Paris et Jalil Narjissi (Agen) - 26 avril 2015
    La joie de Taylor Paris et Jalil Narjissi (Agen) - 26 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août débute ce lundi avec Agen, promu de Pro D2. Un SUALG qui devra batailler pour décrocher le maintien.

  • L'objectif: Le maintien

Clairement, l'objectif de la saison agenaise sera d'accrocher le maintien. Le SUALG doit tenter de se pérenniser en Top 14. Une mission difficile pour une formation qui disposera d'un des plus petits budgets du championnat cette saison mais qui misera sur son centre de formation. Sur le papier, la tâche s'annonce compliquée, voire impossible. Aux Agenais de relever ce défi et de faire mentir les nombreux observateurs qui voient déjà Agen redescendre.

  • La saison dernière: Des phases finales incroyables

Son accession en Top 14, Agen l'a arraché lors de phases finales renversantes la saison dernière. "Seulement" quatrièmes à l'issue de la saison régulière, les Lot-et-Garonnais ont réalisé deux superbes matchs pour décrocher le Graal. Un premier succès au nombre d'essais sur la pelouse de Perpignan, favori, en demi-finale (32-32 après prolongations, 4 essais à 2) dans un suspense insoutenable. Puis la finale d'accession remportée d'un petit point face à Mont-de-Marsan, dauphin de Pau au classement de la phase régulière. Une victoire 16-15 alors que le buteur montois (Saubusse) pouvait donner la victoire aux siens dans les derniers instants du match. Le destin en avait décidé autrement: cette saison, c'était Agen qui devait monter...

La joie des Agenais après leur victoire en finale d'accession contre Mont-de-Marsan
La joie des Agenais après leur victoire en finale d'accession contre Mont-de-Marsan
  • La recrue phare: Eroni Narumasa

Son nom ne vous dit sûrement rien mais il pourrait bien être la bonne surprise du recrutement agenais. Ce trois-quarts centre de plus de 100 kg a été élu meilleur joueur du championnat fidjien l'an passé. Un potentiel à confirmer au plus haut niveau désormais.

  • Le joueur à suivre: Taylor Paris

Le grand public l'a vraiment découvert lors des phases finales l'an passé. Il faut dire que l'ailier canadien n'y est pas allé de main morte face à l'Usap et le Stade montois avec trois essais (superbes) inscrits sur les cinq réalisations agenaises en deux matchs. Sa vitesse et son sens du jeu en font un créateur et surtout un finisseur redoutable. Beau à voir, efficace et dangereux pour toute défense, Paris va enfin découvrir le Top 14. On a hâte de le revoir à l'oeuvre.

La joie de Taylor Paris et Jalil Narjissi (Agen) - 26 avril 2015
La joie de Taylor Paris et Jalil Narjissi (Agen) - 26 avril 2015
  • Le coach: Mathieu Blin

Retraité des terrains depuis 2010, Mathieu Blin est à la tête du SUALG depuis 2012. L'ancien talonneur parisien (Racing puis Stade français) a un parcours singulier puisqu'il a été élu au conseil municipal de Paris sur la liste d'Anne Hidalgo (actuelle maire PS) fin 2007 mais a aussi été président du syndicat des joueurs, Provale, ainsi que consultant sur Canal +. Un vrai couteau-suisse.

  • Les mouvements

Arrivées: R. Du Preez (Oyonnax), Tadjer (Massy), Naikatini (Wellington Lions), Braendlin (Toulon), Baget (Béziers), Guemes (Buenos Aires), Tilsley (Nouvelle-Zélande), Sadie (Cheetahs), Sicart (Montpellier), Fèvre (Pau), Murday (Northland), Narumasa (Fidji), Ryan (Ulster).

Départs: Telefoni (Carcassonne), Valdes (retraite), Jooste (arrêt), Lagarde (Albi), Pètre (Brive), Pelesasa (retraite), Fogarty, Ratianidze (Mont-de-Marsan), Caucaunibuca, Lucas Tolot (Montauban), Loris Tolot (Montauban).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?