Les cinq raisons de ne pas rater la 3e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Gerhard Vosloo (Toulon) à la charge face à Julien Brugnaut (Racing)
    Gerhard Vosloo (Toulon) à la charge face à Julien Brugnaut (Racing)
  • Sofiane Guitoune a été décisif sur l'essai de Julien Rey - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
    Sofiane Guitoune a été décisif sur l'essai de Julien Rey - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Des affiches de choix, les débuts du duo Fofana-Davies ou les réactions attendues de La Rochelle et Castres. Nos cinq raisons de suivre la 3e journée.

La première à domicile pour La Rochelle

Pour La Rochelle, le début du Top 14 n’était pas une sinécure. Deux déplacements, dont un à Toulon, difficile de faire plus compliqué. Pas étonnant de revoir donc le promu maritime en queue de peloton. Mais cette 3e journée va lui permettre de retrouver son chaud public de Marcel-Deflandre. Pour une affiche de gala face à… Toulouse. Un bon morceau de choix. Mais pas de quoi faire peut aux Rochelais qui évoluent sans complexe et qui vont sans nul doute se transcender pour un tel évènement. Et puis voir le stade rochelais, agrandi durant l’intersaison, tout de jaune et noir, ça risque de donner de sacrées images.

La réaction de Castres

C’est l’une des grosses surprises de ce début d’exercice : le CO est relégable après deux journées. Alors certes, pas de quoi paniquer ! Il n’y a pas le feu au sein de la maison tarnaise. Mais pour une équipe qui vient de disputer les deux dernières finales du Top 14, cela fait quand même un peu tache. A Toulouse, alors qu’on attendait une réaction après la défaite à Béziers contre le Stade français, on a été déçu par le visage montré par Castres. Une mêlée réputée performante totalement renversée et une imagination offensive aux oubliettes. La réception de Bayonne doit permettre aux coéquipiers de Rory Kockott de se réveiller enfin et de lancer leur saison.

Bordeaux-Bègles et Paris vont-ils réussir le 3 sur 3 ?

Ce ne sont pas forcément les équipes qui font le plus parler d'elles pourtant Bordeaux-Bègles et le Stade français ont réussi un sans faute lors des deux premières journées, au même titre que Toulon, Toulouse et Clermont. Si les Bordelo-Béglais ont eu la chance de recevoir deux fois (Lyon et Racing-Metro), les Parisiens, eux, ont battu Castres (à Béziers) avant de s'imposer contre Lyon. Pour continuer à suivre le rythme des formations de tête, l'UBB va devoir aller chercher son premier succès à l'extérieur (Grenoble) pendant que Paris se rendra à Oyonnax. Pas simple dans les deux cas.

Sofiane Guitoune a été décisif sur l'essai de Julien Rey - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
Sofiane Guitoune a été décisif sur l'essai de Julien Rey - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014

Fofana-Davies, duo de choc

Déjà, l’affiche Clermont-Montpellier fait saliver quand on connaît la richesse de leurs effectifs. Le duel entre les ouvreurs François Trinh-Duc et Camille Lopez aurait pu être l'attraction de la rencontre mais ce dernier n'est pas titulaire dans le XV de départ clermontois. Les regards seront braqués sur la paire de centres des Auvergnats, Wesley Fofana-Jonathan Davies. Issus de la même génération, ces deux talents hors-normes vont désormais pouvoir enfin être associés pour la première fois. Et connaissant la qualité des deux compères, la doublette promet de faire des ravages, à condition de trouver rapidement des repères. Leurs vis-à-vis Wynand Olivier et Robert Ebersohn risquent d'avoir fort à faire...

Le Racing va se tester contre Toulon

Comme match de clôture de la troisième journée, on ne pouvait faire guère mieux qu'une confrontation entre le Racing-Metro et Toulon, soit deux des plus grosses écuries de notre championnat. Double champion d'Europe et vainqueur du Bouclier de Brennus l'an passé, le RCT de Mourad Boudjellal a éclipsé tout le monde l'an passé au palmarès. Et les Varois sont déjà en tête du classement après deux journées. Mais les Racingmen du président Jacky Lorenzetti sont également ambitieux. Si le club francilien veut lancer idéalement sa saison, un succès sur Toulon apparaît indispensable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?