Mourad Boudjellal , président du RCT, à la soirée d'ouverture de la saison 14-15 - 25 juillet 2014 - Rugbyrama
 
Top 14

Le RCT adoube Carl Hayman et prévoit deux délocalisations en championnat

Toulon adoube Hayman et prévoit deux délocalisations

Par Fabrice MICHELIER
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/07/2014 à 17:06 -
Par Fabrice MICHELIER - Le 26/07/2014 à 17:06
Le RCT avait donné rendez-vous, vendredi soir, à ses partenaires et supporters pour la présentation de la saison 2014/2015. L'occasion de présenter les nouvelles têtes et les nouveaux équipements du club.
 

A peine rentrés de leur stage de préparation à Tignes, joueurs et staff du RCT avaient rendez-vous au Palais Neptune de Toulon pour une présentation en grandes pompes de la saison 2014-2015. Pour l'occasion, Mourad Boudjellal a joué les maitres de cérémonie devant près de 1000 personnes. Un mélange de partenaires et de supporters, mais aussi d'illustres anciens. Ainsi au premier rang, on pouvait reconnaitre des hommes qui ont marqué l'histoire du club comme Thierry Louvet, Eric Melville ou encore Yvan Roux et bien d'autres. "C'est important de rendre hommage à ceux qui ont porté ce maillot", a précisé le président du RCT.

Ce parterre au sang Rouge et Noir a pu visionner une vidéo retraçant les grandes heures du club. Et après la présentation de la victoire en H Cup, c'est le Bouclier qui fait son entrée. "Ici à Toulon, les gens étaient contents que l'on soit champions d'Europe, mais chaque fois on me demandait le Brennus", a rappelé Mourad Boudjellal. Et dans le film résumant les moments forts du championnat 2013/2014, le club a fait une exception. Au milieu des exploits toulonnais, le montage incluait un essai grenoblois. "Un essai qui a fait disjoncter notre manager", s'est amusé le président toulonnais. Une action qui a surtout marqué un tournant dans la saison du RCT pour la conclusion que l'on connait.

Hayman désigné capitaine, Wilkinson acclamé

Ainsi, "celui qui est tout sauf une pipasse", selon son président, a pu faire son entrée sur scène pour présenter son effectif. Bernard Laporte a profité de l'occasion pour annoncer le successeur de Jonny Wilkinson comme capitaine du RCT. "Nous nous sommes réunis lors du stage de Tignes et avons décidé de nommer Carl Hayman", a précisé le manager toulonnais. Du haut de ses 34 ans et 45 sélections avec les All Blacks, le discret pilier se prépare à endosser ce rôle. Une demi surprise, puisque Chris Masoe, de retour de blessure, et Juan Martin Fernandez Lobbe étaient attendus dans ce rôle. Les deux hommes ne sont cependant pas loin, puisqu'ils sont désignés vice capitaines. Son prédécesseur a eu droit à une standing ovation quand Laporte a présenté son nouveau staff. Aux côtés de Pierre Mignoni et Jacques Delmas, le désormais ex numéro 10 a donc chaussé ses nouvelles baskets.

Jonny Wilkinson intègre le staff de Toulon - 25 juillet 2014
Jonny Wilkinson intègre le staff de Toulon - 25 juillet 2014 - Rugbyrama

Deux délocalisations en Top 14

Au rang des annonces, Mourad Boudjellal a avancé plusieurs nouveautés pour la saison à venir. Sur le plan sportif, il espère "pouvoir conserver les deux titres" tout en mettant l'accent sur le centre de formation avec l'espoir d'un jour "gagner un titre avec une majorité de joueurs formés au club". Par ailleurs, cette saison le RCT procédera à deux délocalisations (contre quatre lors du précédent exercice). "Nous jouerons le 29 novembre à Nice contre Clermont et le 28 mars à Marseille pour affronter Toulouse", a détaillé le président. Une bonne nouvelle pour les supporters agacés de parcourir la région Paca pour suivre leurs protégés. Le club met d'ailleurs les petits plats dans les grands pour choyer ses fans. Dès cette saison, une nouvelle loge VIP va être proposée. Elle sera placée aux bords du terrain à quelques pas du banc des remplaçants. Le tarif de ces places de choix n'a pas filtré. Mais pour ceux qui n'auront pas les moyens, ils pourront toujours se consoler avec le lancement d'une marque de cola estampillée RCT.

Côté merchandising toujours, le club joue la carte de la nouveauté. Exit le bracelet "Objectif bouclier" lancé l'an passé, place au t-shirt "Doublé le jour d'après". Mourad Boudjellal a d'ailleurs lancé un défi à ses supporters. "Si l'on conserve nos deux titres, ceux qui auront acheté ce t-shirt se verront offrir un autre en fin de saison avec la mention 'Le jour d'après, j'ai redoublé'".

Pour le deuxième maillot le blanc laisse place au gris

Enfin, cette traditionnelle cérémonie de rentrée est également synonyme de présentation des nouveaux maillots. Éclairés par une poursuite, Jocelino Suta, Virgile Bruni, Delon Armitage et Maxime Mermoz ont traversé la salle pour afficher leurs nouvelles tenues. Cette année, la liquette toulonnaise est encore signé Burrda Sport. Sans surprise, le rouge et le noir domine. Côté changement, Les Mutuelles du soleil prennent la place de Volkswagen sur le devant du maillot. On notera également que pour son deuxième équipement, Toulon a troqué sa tunique blanche pour du gris. Le muguet est, lui, toujours présent en filigrane. Un symbole cher au maire de la ville.

Goguenard, Hubert Falco a d'ailleurs tenu à préciser "quand Nice et Marseille connaissent des difficultés avec le loyer de leurs stade, chez nous il n'y a pas de problème puisque c'est gratuit". Les intéressés apprécieront. L'édile a d'ailleurs fait un point sur les travaux de Mayol. Si "l'Avenue des Légendes" sera terminée fin août, les travaux d'agrandissement du stade débuteront à la prochaine intersaison. "Le quart de virage Bonaparte va être fermé et un pesage mis en place. Nous atteindrons 18 500 places contre 15 500 aujourd'hui". En attendant la pelouse ainsi que l'éclairage ont été changés pour mieux répondre aux attentes du club et des diffuseurs.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×