Icon Sport

Labit fracasse l'arbitre sud-africain du derby et s'expose à une nouvelle sanction

Labit: "Même en Fédérale, les équipes sont mieux arbitrées..."

Le 12/10/2014 à 07:21

Très remonté en conférence de presse après le derby francilien remporté par le Stade français, Laurent Labit s'en est vertement pris à l'arbitre sud-africain du match. Une sortie à l'arme lourde qui devrait valoir au coentraîneur francilien une nouvelle grosse suspension, lui qui venait tout juste de purger celle de dix semaines infligée après le barrage à Toulouse en fin de saison dernière.

On vous sent particulièrement agacé par l'arbitrage de M.van Herdeen…

Laurent LABIT: Tout le monde a vu le match et ce gars qui était au milieu du terrain, qui était bien habillé, avec les chaussures assorties au maillot. Il a arbitré tout le match avec le sourire. Il a passé la semaine à Paris, a dû je pense bien visiter et se promener et il s'est aussi promené cet après-midi. Sauf qu'on était là pour faire un match de haut niveau, avec deux belles équipes qui voulaient jouer. Malheureusement, il manquait l'ingrédient principal, et quand on sait l'incidence que ça a... Tout le monde a pu voir une parodie de rugby, un hold-up. Je pense qu'on s'est fait voler.

Que lui reprochez-vous exactement ?

L.L: Pratiquement tout ! Sa tenue du match déjà, car l'arbitre vidéo avait refusé l'essai d'Arias. Lui a pris l'initiative de l'accorder quand même. Les deux cartons jaunes bien sûr, son amateurisme sur les mêlées... On le savait déjà, on était prévenu. Tout était à contre-sens. Je ne sais même pas quel niveau il a. Même en Fédérale, les équipes sont mieux arbitrées.

" J'ai vu que la Commission de discipline était moins sévère puisque certains entraîneurs n'ont pris qu'une semaine"

Le Stade français a t-il été avantagé selon vous ?

L.L: Le Stade français a été très propre, n'a pas fait du tout de mauvais gestes, a respecté les lignes de hors-jeu, a été parfait jusqu'à la dernière mêlée... Tout a été parfait et l'équipe qui a développé du jeu a perdu ! On était venu pour faire un gros match et se préparer à la Coupe d'Europe. Malheureusement, l'arbitre de ce match n'était même pas du niveau du Challenge Européen que va jouer le Stade français la semaine prochaine.

Vous employez des mots très forts…

L.L. Je le sais et j'assume totalement. J'ai vu que la Commission de discipline était moins sévère puisque certains entraîneurs n'ont pris qu'une semaine. Moi, je devais être requalifié aujourd'hui mais on a oublié de m'envoyer ma requalification et j'ai fait un onzième match en dehors du terrain. On peut demander aux joueurs de mettre tout l'investissement nécessaire et de se préparer au mieux pour ce type de match, mais si les deux équipes ne sont pas arbitrées de la même façon...On aurait pu gagner ce match à la fin et je crois qu'on méritait la victoire.

0
0