La mêlée toulousaine, un secteur toujours en chantier

Par Rugbyrama
  • Jano Vermaak s'apprête à introduire le ballon dans la mêlée - Brive Toulouse - 6 septembre 2014
    Jano Vermaak s'apprête à introduire le ballon dans la mêlée - Brive Toulouse - 6 septembre 2014
  • Corey Flynn, Neemia Tialata et Thierry Dusautoir - Toulouse
    Corey Flynn, Neemia Tialata et Thierry Dusautoir - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Montrée du doigt depuis deux saisons, la mêlée du Stade toulousain est toujours en chantier et est devenue la priorité pour les Rouge et Noir avant la réception de Clermont samedi pour la 5e journée du Top 14.

Le premier essai de Brive samedi est la dernière illustration des déconvenues du pack haut-garonnais cette saison. Sur une mêlée introduite par Jean-Marc Doussain dans les 22 m du Stade toulousain, le pack se fait chahuter et le ballon est chipé par Brive qui conclut grâce à Arnaud Mignardi. "Parmi les secteurs qui sont à travailler ou qu'il va falloir continuer à travailler, le secteur de la mêlée devient une priorité. La mêlée à La Rochelle nous coûte cher et elle nous coûte encore dix points ce week-end", reconnaît le manager général des Rouge et Noir, Guy Novès. "C'est vrai que sur les deux derniers matchs, c'est un secteur qui nous a posé problème", abonde le troisième ligne et capitaine, Thierry Dusautoir, alors que la rencontre contre Castres avait au contraire montré un certain renouveau, dont un gros travail en conquête d'Imanol Harinordoquy.

Des blessures handicapantes

La mêlée conquérante de 2012, alors sous les ordres de Yannick Bru, qui fut le grand artisan du Brennus contre Toulon (18-12) sans qu'un seul essai ne soit marqué, semble bien loin. William Servat, qui a pris en charge les avants après le dernier titre toulousain, s'est attiré certaines critiques mais a toujours bénéficié du soutien indéfectible de Guy Novès. "Il n'a pas toujours eu les joueurs à sa disposition pour exploiter ses qualités", justifiait Novès en mai, tout en admettant que l'entraîneur devait "continuer à progresser et continuer à travailler". Il faut dire que les Rouge et Noir sont diminués par une cascade de blessures ou d'absences qui décime leur première ligne. A peine revenu d'une rupture des ligaments croisés, le pilier géorgien Vasil Kakovin (tibia) a manqué les déplacements à La Rochelle et Brive et reste incertain contre Clermont. Le Sud-africain Schalk Ferreira (biceps) sera absent pour sa part au moins jusqu'en janvier, et Toulouse n'a pas vraiment trouvé de joker médical de premier choix avec Kisi Pulu, tandis que Gurthrö Steenkamp est au Four Nations avec les Springboks. Pour ne rien arranger, le Samoan Census Johnston a été vu lundi avec une attelle au niveau du genou et du haut du mollet, une blessure qui pourrait le rendre indisponible durant quatre à six semaines, selon La Dépêche du Midi, ce que ni le joueur ni Guy Novès n'ont voulu confirmer.

A cela s'ajoute enfin l'imbroglio autour du talonneur sud-africain Chiliboy Ralepelle, qui a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant et ne joue pas actuellement en raison d'un imbroglio juridique. Mais pas question de se retrancher derrière les absences pour expliquer les déconvenues, selon Corey Flynn. "Ce n'est pas l'idéal mais c'est le rugby, les blessures, ça arrive. Il faut juste s'adapter et être sûr que les gars qui rentrent soient capables de faire le boulot eux aussi", insiste le talonneur All Black, tout juste arrivé à Toulouse. "Nous continuons à travailler dur" et devrions "probablement travailler ensemble plutôt qu'individuellement", ajoute-t-il. "On a commencé à trouver les solutions en deuxième mi-temps face à Brive et je pense qu'il y a des axes de travail qui vont nous permettre d'avoir une meilleure rampe de lancement pour le prochain match", rassure Thierry Dusautoir. Espérons-le car "quand on pense à Clermont, on ne pense pas uniquement à la mêlée...", redoute Guy Novès alors que les Jaunards ont étrillé samedi le Racing-Métro 32-6 après un festival offensif.

Corey Flynn, Neemia Tialata et Thierry Dusautoir - Toulouse
Corey Flynn, Neemia Tialata et Thierry Dusautoir - Toulouse
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?