Julien Caminati (Grenoble) a été titulaire pour la première fois cette saison face à l'UBB - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Julien Caminati (Grenoble): "C’est bien d’avoir gagné mais on n’est pas champions du monde"

Caminati: "C’est bien d’avoir gagné mais on n’est pas champions du monde"

Par Laurent Genin
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/09/2014 à 12:13 -
Par Laurent Genin - Le 02/09/2014 à 12:13
Grenoble a obtenu une belle victoire contre Bordeaux-Bègles samedi soir (37-23). Mais à l’image du directeur sportif Fabrice Landreau, l’ailier Julien Caminati, titulaire contre l’UBB pour la première fois de la saison, prône humilité et travail malgré ce succès, alors que le FCG enchaîne une deuxième réception consécutive samedi avec la venue de La Rochelle.

Le FCG n’avait plus remporté une victoire en Top 14 depuis février contre Clermont (16-13). Est-ce que vous avez d’autant plus savouré ce succès contre Bordeaux-Bègles (37-23) ?

Julien CAMINATI: Oui, c’est bien d’avoir gagné. On a pris le bonus en plus, c’est une très bonne chose pour la suite. Ça valide le travail qu’on fait depuis le début de saison.

En plus, vous avez ajouté la manière à cette victoire…

J.C: En deuxième mi-temps, on a fait un match un peu moins complet mais dans l’ensemble c’était une bonne note: on marqué cinq essais. C’était bien.

L’ambiance au Stade des Alpes était chaude samedi. Le public a poussé derrière vous…

J.C: Oui, on connaît. Même si le stade n’était pas plein (12500 personnes sur 20000 possible, NDLR), c’est toujours un plaisir d’y évoluer. On espère que les supporters répondront présent toute l’année.

Fabrice Landreau est resté assez mesuré par rapport à votre prestation dans son discours d’après-match devant les journalistes. Est-ce que vous vous dites aussi entre joueurs qu’il ne faut pas s’emballer et ne pas se griser malgré cette belle victoire ?

J.C: Il faut rester humble. Le rugby est un sport d’humilité. Il faut se remettre en question toutes les semaines. C’est bien d’avoir gagné mais on n’est pas champions du monde. Il faut se remettre au travail dès maintenant, gommer les erreurs qu’on a faites contre Bordeaux et travailler sur le match qui arrive samedi (réception de La Rochelle au Stade des Alpes).

" C’est à moi de montrer aux entraîneurs qu’ils peuvent compter sur moi et que je peux être un joueur titulaire de l’équipe"

Est-il difficile d’enchaîner deux rencontres de suite à domicile ?

J.C: Non, de toute façon, on est des professionnels, on joue tous les samedis, à l’extérieur, à domicile. Là, on va jouer contre La Rochelle. Ils sortent d’une victoire contre Toulouse (37-25). Je pense que, de toute façon, tous les matches vont être serrés. A nous de bien travailler, de mettre les bons ingrédients pour l’emporter.

A titre personnel, vous avez réalisé une belle prestation contre Bordeaux. Quel était votre état d’esprit avant de rentrer sur la pelouse ?

J.C: Jouer, faire mon job tout simplement.

Vous étiez remplaçant lors des deux premières journées, puis titulaire contre Bordeaux. Est-ce que vous aviez envie de prouver aux entraîneurs qu’ils peuvent compter sur vous et que vous avez le niveau pour jouer ?

J.C: Bien sûr que j’ai envie de jouer tous les matches. Après, cette année, il y a une grosse concurrence. Il faut saisir sa chance quand on peut. J’ai eu la chance de jouer titulaire parce que malheureusement Benjamin Thiery s’est blessé (à la voute plantaire jeudi dernier NDLR) sinon j’étais remplaçant. J’ai juste fait mon travail. C’est à moi de leur montrer qu’ils peuvent compter sur moi et que je peux être un joueur titulaire de l’équipe.

Après trois journées de Top 14, chaque équipe a gagné et perdu au moins une fois. Comment jugez-vous ce début de championnat ?

J.C: Ça va être encore plus serré que l’année dernière. Toutes les équipes se sont bien préparées, s’arment de plus en plus. Ça va être des gros matches tous les week- ends. A nous de bien travailler.

Julien Caminati, le buteur "longue distance" de Grenoble
Julien Caminati, le buteur "longue distance" de Grenoble - Icon Sport
 
 

commentaires


  • FCG189207/09/2014 11:27

    Cicéron? Un très bon orateur mais un bien mauvais politicien. En ce qui me concerne et pour répondre aux vaniteux, je préfère garder ma tête et mes mains.

  • krahknardz06/09/2014 22:57

    Bravo pour la puissance de ta dialectique. Ça fait toujours plaisir de discuter avec quelqu'un aussi plein de verve... Bon, n'est pas Cicéron qui veut...

  • FCG189205/09/2014 14:50

    Toujours des questions inutiles...Apprends à lire les posts d'après match (les miens) et tu trouveras (peut-être) ta réponse. A présent, lâches moi les baskets. Salut