Et si le Racing s'offrait les commandes du Top 14 avant même d'intégrer Carter ?

  • Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
    Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
  • Présentation de Dan Carter au Racing 92 - 27 novembre 2015
    Présentation de Dan Carter au Racing 92 - 27 novembre 2015
  • Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015
    Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015
Publié le
Partager :

Absent du groupe pour le déplacement à Pau, le demi d'ouverture champion du monde Dan Carter regardera ses coéquipiers livrer bataille dans le Béarn depuis son écran de télévision. Ses chances de retrouver un Racing leader du Top 14 à l'issue de ce week-end sont réelles.

Jacky Lorenzetti a fait le forcing six années durant pour enrôler Dan Carter, afin qu'il aide son club a franchir un palier et gagner des titres. Les Ciel et Blanc ne l'ont toutefois pas attendu pour jouer les têtes d'affiche du Top 14. Deuxièmes à une longueur de Clermont, ils ont l'occasion de prendre provisoirement les commandes du championnat en cas de victoire à Pau vendredi soir. Elle sera alors confirmée si Brive ne perd pas, chez lui, le derby de la terre du milieu face à Clermont. Cela fait deux "si", mais pas si hypothétiques que cela.

Présentation de Dan Carter au Racing 92 - 27 novembre 2015
Présentation de Dan Carter au Racing 92 - 27 novembre 2015

Élevé à la culture de la gagne au pays des All Blacks, le centre Casey Laulala voit en cette perspective une motivation supplémentaire: C'est un bel objectif et aussi un grand challenge car Pau est une équipe avec beaucoup d'internationaux et un bon entraîneur que je connais bien (Laulala a été sous les ordres de Simon Mannix au Munster entre 2012 et 2014, ndlr). Il voudra s'assurer que ses joueurs ne réalisent pas le même match que contre l'UBB. Nous, nous souhaitons nous concentrer sur notre performance. Si nous y parvenons, je suis sûr que nous pouvons passer premier. C'est quelque chose de très important pour nous et le sujet a été évoqué cette semaine. Ce n'est, en revanche, pas une fin en soi. Être en tête est une bonne chose, mais le rester en est une autre. Et nous voulons le rester sur le long terme.

La marque de l'ambition pour un joueur qui ne s'est encore jamais assis sur le fauteuil de leader en tant que Racingman.

Se servir des déceptions d'Agen et Castres

Le champion de France de Pro D2 reste sur une raclée en Gironde (46-10), ce qui fait de lui le parfait prototype de l'adversaire piège. Les hommes du duo Travers-Labit sont prévenus, d'autant plus que leur expérience récente les pousse à l'humilité. Les défaites cinglantes chez deux mal classés, Agen (30-18 lors de la troisième journée) et Castres (34-8 lors de la huitième journée), ont laissé des traces et surtout l'envie de ne pas revivre de tels moments.

Nous sommes encore marqués car nous n'étions tout simplement pas à notre niveau, glisse le demi de mêlée Maxime Machenaud. Cette frustration et cette déception après ces deux matchs, nous n'avons pas envie de l'expérimenter à nouveau. Sinon, nous allons encore passer de mauvais entraînements et faire des choses qui ne nous plaisent pas trop. L'engagement, c'est le minimum au rugby et on ne pourra pas y passer à côté au Hameau.

Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015
Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015

Sa tentative de prise du pouvoir dans la ville d'Henry IV, le Racing la fera sans son capitaine Dimitri Szarzewski ni ses deux tours de contrôle Luke Charteris et François van der Merwe, laissés au repos en prévision de la réception de Northampton le 12 décembre. Aux joueurs alignés sur le terrain vendredi soir de se donner le droit d'attendre le résultat de Clermont à Brive dans la peau d'un leader. Où comment offrir le meilleur cadre d'intégration à leur star neo-zélandaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?