Des jeunes joueurs parisiens et brivistes vont raviver la flamme sous l'Arc de Triomphe

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour marquer le Centenaire de la Grande Guerre, de jeunes joueurs parisiens et brivistes raviveront la Flamme sous l'Arc de Triomphe vendredi soir, avant de visiter le lendemain le CNR de Marcoussis et les Invalides. Dimanche matin, les jeunes sportifs se rencontreront sur le terrain à Jean Bouin, en lever de rideau de Stade français - Brive en Top 14.

Le Comité départemental de Rugby de Paris s'est associé au Ministère de la Défense et à la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale afin d'honorer la mémoire des rugbymen parisiens morts pour la France lors de la Grande Guerre, et de transmettre la mémoire aux jeunes joueurs parisiens et français. La Mission du Centenaire, dans son souci de sensibiliser la jeunesse aux enjeux des commémorations, a souhaité labelliser et accompagner ce projet pédagogique et sportif.

Dans le cadre de son projet, le Comité accueillera l'équipe de moins de 15 ans du CA Brive Corrèze Limousin à Paris le week-end du 28 au 30 novembre. Vendredi soir, les jeunes Brivistes rejoindront leurs futurs adversaires parisiens sur les Champs Elysées aux côtés de nombreux autres acteurs du rugby parisien, franciliens et brivistes, pour raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Samedi 29 novembre, les jeunes Parisiens et Brivistes seront invités par Pierre Camou, Président de la FFR, au Centre National du Rugby à Marcoussis. Après une présentation par l'historien Alexandre Lafon de la Mission du Centenaire, les joueurs poseront une gerbe au pied de la plaque commémorative des internationaux français, parmi lesquels figurent douze Parisiens morts pour la France en 1914-1918. Les jeunes rugbymen s'entraîneront sur un des terrains d'entraînement du Quinze de France et déjeuneront sur place, avant de regagner Paris pour une visite guidée du Musée de l'Armée aux Invalides.

Dimanche matin à 11 heures, les deux équipes, portant les maillots "col à lacet" de l'époque, se rencontreront sur la mythique pelouse du Stade Jean Bouin en lever de rideau du match du Top 14 opposant le Stade Français Paris au CA Brive. Pendant ce temps, quelques jeunes joueurs des sept écoles de rugby parisiennes rendront hommage sur place à Jean Bouin, en posant un ballon aux couleurs de leur club devant la plaque érigée en mémoire du grand athlète tombé le 29 septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne.

La rencontre du Top 14 sera également jouée sur le thème du Centenaire. Après un symbolique coup de canon et une minute d'applaudissements, le coup d'envoi fictif sera donné par le Général Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?