Laporte: "On est dans la continuité de ce que l'on fait depuis trois ans"

  • Bernard Laporte, manager de Toulon
    Bernard Laporte, manager de Toulon
Publié le
Partager :

Après la victoire bonifiée du RCT face à Montpellier (40-17), Bernard Laporte avait de quoi être satisfait. Le manager du RCT revient sur cette victoire "face à l'une des meilleures équipes du championnat" tout en n'occultant pas de pointer du doigt certaines erreurs de son équipe et notamment le carton jaune de Mamuka Gorgodze.

Après cette victoire face à Montpellier (40-17), pensez-vous que votre équipe a réalisé son match le plus abouti depuis le début de la saison ?

Bernard LAPORTE: Je ne sais pas si c'est le match le plus abouti mais comme depuis le début de la saison je n'ai rien à dire sur l'état d'esprit de mes joueurs. Dans les rencontres précédentes, on a parfois manqué de réussite ou on a été fragilisé. Mais l'envie de combattre, d'oublier le passé et de se projeter sur l'avenir existent dans ce groupe. C'est ce qui m'intéresse. On est dans la continuité de ce que l'on fait depuis trois ans. Après, le match parfait n'existe pas. Je trouve le score à la mi-temps en notre faveur flatteur. On doit marquer sur les occasions que l'on a en première mi-temps. Eux ont bien joué les coups, leur essai avant la mi-temps nous fait mal, mais on ne va pas leur reprocher de bien jouer !

Justement, gagner face à un concurrent direct comme Montpellier avec le bonus a de quoi vous combler.

B.L: Montpellier est une des meilleures équipes du championnat. Fabien a fait un travail considérable pour hisser son équipe au haut niveau. Alors gagner avec le bonus dans un match comme celui-là, comme contre Toulouse, Clermont ou le Racing, on ne peut qu'être satisfait.

A la fin, Mamuka a un peu les neurones qui se sont heurtés

Encore une fois, vos trois-quarts ont assuré le spectacle en inscrivant tous les essais. Est-ce l'une des satisfactions de ce début de saison ?

B.L: Quand on est entraineur, on ne regarde pas qui a marqué. Mais sur les essais que l'on a inscrits, les avants ont fait ce qu'il fallait. Sur ce match, nous avons produit beaucoup de jeu, mais en première mi-temps nous avons été peu efficaces. On doit être meilleur là-dessus car on peut marquer au moins deux essais de plus. Mais au moins on se procure des occasions. On travaille ce jeu de relance à l'entrainement, c'est toujours satisfaisant de le voir en match. On a des joueurs qui aiment ça: jouer dans les espaces.

On vous a vu en colère sur le carton jaune de Mamuka Gorgodze, quelle était la raison ?

B.L: J'étais en colère contre Mamuka, pas contre l'arbitre. Quand on est à 14 pour les dix dernières minutes, on peut s'enlever le bonus et tous les points comptent dans une saison. C'est sur que l'on n'allait pas perdre le match, il restait huit minutes, mais on aurait pu prendre l'essai. Si Montpellier aplatit, il n'y a rien à dire. Quand tu prends un jaune tu pénalises ton équipe d'abord. Comme tous les entraineurs, je ne supporte pas de prendre un carton. Là, ce n'est pas grave, mais ça peut l'être si tu es à quatre ou cinq points. Pour le reste Mamuka a été très volontaire et déterminant dans le jeu, après à la fin il a un peu les neurones qui se sont heurtés mais il n'avait pas joué d'un mois et demi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?