Azam: "On s’attend à souffrir à La Rochelle"

  • Olivier Azam, l'entraîneur des avants lyonnais
    Olivier Azam, l'entraîneur des avants lyonnais
  • Karim Ghezal à la lutte dans les airs contre Clermont
    Karim Ghezal à la lutte dans les airs contre Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur à la maison face à Castres le week-end dernier, Lyon s’est donné un peu d’air au classement mais doit maintenant confirmer à La Rochelle. Pour une première victoire à l’extérieur ? Ce sera loin d’être facile selon l’entraîneur des avants du Lou, Olivier Azam…

Est-ce qu’en début de saison vous aviez coché ce match à La Rochelle, un concurrent direct pour le maintien, à votre agenda ?

Olivier AZAM: Non, on ne fonctionne pas comme ça. Notre objectif avec le staff est de construire l’équipe en intégrant les 16 nouveaux joueurs progressivement. Après c’est vrai que La Rochelle est une belle équipe du Top 14, performante chez elle, même si elle a perdu de peu son dernier match.

Vous êtes neuvièmes du championnat avec 13 points. Est-ce que cela change quelque chose pour vous ?

O.A.: Pas du tout. Le classement, on le regardera à la fin car il ne veut rien dire pour l’instant. La Rochelle est une équipe vraiment solide devant. On s’attend à souffrir parce que c’est l’un des meilleurs packs du championnat.

Avez-vous composé une équipe pour les contrer devant, justement ?

O.A.: On a surtout fait une équipe avec ce qui nous reste car la liste de blessés devant est longue : Fitzpatrick, Fourie, Colliat, Du Preez, Basson, De Marco, Gunther, Puricelli… On a fait la meilleure équipe possible en sachant que l’on s’attend à souffrir à La Rochelle.

Que pensez-vous d’Atonio, la nouvelle star du pack rochelais ?

O.A.: C’est bien qu’un promu ait un joueur sélectionné en Équipe de France, ça montre la valeur du travail réalisé à La Rochelle. Je ne suis pas étonné par son explosion. J’en avais parlé avec Yannick Bru, c’est un joueur extraordinaire, avec des qualités énormes. Beaucoup d’équipes de Top 14 aimeraient l’avoir.

La Rochelle, c’est aussi une équipe joueuse chez elle. Qu’en pensez-vous ?

O.A.: C’est surtout qu’ils mettent beaucoup d’enthousiasme et d’envie dans le combat, donc quand on gagne cette partie, c’est tout de suite plus facile de jouer. Ils ont de très bons éléments, comme Bobo, capables de faire la différence. Mais j’insiste, leur conquête m’inquiète car tout commence devant dans le rugby.

Le replacement de Karim Ghezal en troisième ligne, c’est pour se donner des solutions en touche

Dans chacun de ses déplacements, le Lou n’a pas été ridicule. Qu’est-ce qu’il manque pour arracher plus que le point de bonus défensif ?

O.A.: Au Stade français et au Racing, on a vraiment raté nos entames. C’était ensuite trop difficile de revenir derrière pour espérer la victoire. À Clermont, on a vu l’écart entre un promu et une équipe qui joue l’Europe et qui, en plus, avait fait tourner sur ce match. Nos joueurs travaillent dur et font preuve d’humilité pour enfin faire mieux à l’extérieur.

Pourquoi avoir replacé Karim Ghezal en troisième ligne aile depuis quelques matchs ?

O.A.: C’est pour compenser la blessure de Pierrick Gunther, qui avait le profil du joueur à la fois bon en touche et bon balle en main. George Smith a beaucoup de qualités mais il n’est pas très utile en touche. Et nos deuxièmes lignes sont plus des joueurs pousseurs que sauteurs. Donc le replacement de Karim, c’est pour se donner des solutions en touche, surtout défensives, car j’estime que ça peut donner de bonnes munitions.

Comment a réagi le joueur quand vous lui avez proposé ce poste ?

O.A.: Bien, même si c’est vrai qu’il a encore des réflexes de deuxième ligne sur le terrain. Mais on adapte son poste de troisième ligne à ses qualités sur le terrain.

L’an dernier, vous aviez gagné sur le terrain de La Rochelle (26-27). Est-ce que vous vous servez de ces matchs de Pro D2 pour préparer ce déplacement ?

O.A.: Non car c’est vraiment différent, les équipes ont évolué. Dans une saison, on ne se sert déjà pas des caractéristiques du match aller pour préparer le match retour. Alors d’une année sur l’autre, c’est encore moins vrai.

Pourriez-vous nous en dire davantage sur le jeune Cameron Mapusua ?

O.A.: C’est un jeune (21 ans) du centre de formation qui travaille un peu avec nous depuis le début de la saison et qui fait beaucoup d’efforts. Il profite des blessures au poste de talonneur pour entrer dans le groupe. Il le mérite car c’est un gamin qui travaille beaucoup. Un premier match à La Rochelle n’est pas évident mais je suis sûr qu’il saura prendre sa chance. Ses qualités ? J’espère que vous les verrez samedi…

Karim Ghezal à la lutte dans les airs contre Clermont
Karim Ghezal à la lutte dans les airs contre Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?