Bonnefond: "On est sous pression"

  • Paul Bonnefond, le centre de Lyon - Photo: Marc Galaor (Lou rugby)
    Paul Bonnefond, le centre de Lyon - Photo: Marc Galaor (Lou rugby)
  • Paul Bonnefond - Castres Montpellier - 11 mai 2013
    Paul Bonnefond - Castres Montpellier - 11 mai 2013
Publié le
Partager :

Titulaire au centre de l’attaque contre son ancien club, Paul Bonnefond avoue que la victoire lyonnaise est impérative, ce samedi, face au Castres olympique.

Après deux défaites, le Lou est-il dans l’obligation de s’imposer face à Castres ?

Paul BONNEFOND: Tous les matchs à domicile doivent être synonymes de victoires. On a eu un début de championnat difficile, avec quatre déplacements pour seulement deux réceptions. Malheureusement, on n’a pas ramené de point des deux derniers déplacements, donc oui on est sous pression.

Êtes-vous parvenus à tirer du positif de ces défaites ?

P.B.: On essaie de positiver car au Racing, à quatre minutes de la fin, on est encore dans les clous pour ramener un point de bonus défensif, voire la victoire. À Clermont, la première mi-temps était très satisfaisante. Il faut maintenant améliorer les points négatifs.

Castres se présente au Matmut Stadium, c’est un club que vous connaissez bien…

P.B.: Oui, ça va être un gros match car même s’ils sont dans une mauvaise passe en ce moment, il ne faut pas oublier leur palmarès et ce qu’ils ont fait ces dernières années.

Avez-vous été surpris de leurs débuts ratés ?

P.B.: Leur première défaite à domicile est en effet surprenante. Même si, par la suite, le Stade français a confirmé sa bonne forme en allant s’imposer à Toulon. Ils ont eu du mal ensuite à Toulouse, La Rochelle et Montpellier. C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de les voir comme ça mais ça reste une grosse équipe.

Marquer rapidement pour mettre le feu au stade

Sur quoi faut-il appuyer pour essayer de les battre ?

P.B.: C’est une équipe solide devant, avec une bonne défense, qui est ensuite capable de relancer, de multiplier les temps de jeu et de garder les ballons. Donc c’est compliqué. L’important est de ne pas les regarder jouer, comme on a pu le faire avec le Racing ou Clermont. On doit tenir 80 minutes.

Que manque-t-il au Lou pour tenir 80 minutes, justement ?

P.B.: Plus d’expérience et de confiance, peut-être. Quand le match dure et qu’on a moins de fraîcheur, on a tendance à se consommer plus dans les rucks, alors que ce n’est parfois pas nécessaire, au lieu de circuler. Ce sont des détails importants à régler.

L’entame sera aussi importante. Lors des deux derniers matchs à domicile, il y avait de la tension en début de match…

P.B.: On devra être forts dans l’entame pour que les supporters soient derrière nous. C’est sûr que si l’on prend deux essais dans les premières minutes, l’ambiance va retomber. Marquer rapidement pour mettre le feu au stade, ce sera vraiment important.

Vous êtes titulaire pour ce match contre votre ancien club. Est-ce quelque chose qui vous tenait à cœur ?

P.B.: L’important pour moi est que le Lou avance, pas que Paul Bonnefond joue contre son ancien club. Bien sûr, je suis content de jouer ce match là en tant que titulaire, comme je suis content chaque week-end lorsque je débute un match.

Quels souvenirs gardez-vous du Castres olympique ?

P.B.: Même si je ne jouais plus la saison dernière, je ne garde aucune rancœur vis-à-vis du CO. J’ai passé huit ans dans ce club, j’en garde de très bons souvenirs. C’est une période importante de ma vie, j’ai toujours de bons copains là-bas. Je serai heureux de les retrouver ce samedi.

Paul Bonnefond - Castres Montpellier - 11 mai 2013
Paul Bonnefond - Castres Montpellier - 11 mai 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?