Bordeaux-Bègles ne pouvait pas rêver mieux, Bayonne devra encore batailler

  • Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) face à Bayonne - 16 mai 2015
    Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) face à Bayonne - 16 mai 2015
  • Gabiriele Lovobalavu et les Bayonnais vont devoir encore lutter pour leur maintien
    Gabiriele Lovobalavu et les Bayonnais vont devoir encore lutter pour leur maintien
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour rester dans la course à la qualif', l'UBB n'avait pas le choix. Les Girondins ont réussi le coup parfait en s'imposant avec le bonus contre l'Aviron (38-20).

Et de neuf. Pour la neuvième année consécutive, les joueurs de l’Aviron bayonnais devront aller chercher au plus profond de leurs tripes lors de la dernière journée de championnat pour tenter de maintenir le club en Top14, dans un contexte toujours plus compliqué, sur fond de tractations en coulisses au sujet d’une probable fusion entre les deux clubs basques. Après cette défaite 38-20 à Chaban-Delmas face à l’Union Bordeux-Bègles, les coéquipiers de David Roumieu rentrent bredouille au Pays basque. Ils restent avant-derniers au classement, alors que Castres l’a emporté face à Brive à domicile (32-12). Les Bayonnais ne sont plus maîtres de leur destin et devront absolument gagner la semaine prochaine en espérant un faux pas de Brive ou Grenoble, seules équipes encore à portée de tir de l’Aviron. 

Des rumeurs, des explications, mais surtout beaucoup de flou. La semaine fut compliquée du côté de Bayonne, où les rumeurs de fusion avec le Biarritz olympique ont totalement occulté le sportif, l’objectif maintien affiché par le club. Une préparation tout sauf optimale pour une équipe à la peine en Top 14. Pato Noriega avait parlé de "guerre mondiale" au sujet de ce match à Bordeaux, une semaine après une défaite à Montpellier. Les joueurs ont tout donné cette après-midi, dans le sillage de leur capitaine Mark Chisholm. Mais ils ont souffert tout au long de la rencontre face à des Bordelo-Béglais plus frais et bien décidés à s’offrir une belle sortie devant leur public. Malgré l’ouverture du score de Bustos Moyano (4e), les Basques n’ont jamais vraiment été en mesure d’inquiéter les hommes de Raphaël Ibanez, avides d’espace.

Compter sur une défaite de Brive ou Grenoble

Le rythme imposé dès le coup d’envoi par Heini Adams et ses partenaires compliquait la tâche des Bayonnais, qui se voyaient presque contraints de répondre par du jeu. Le pack, souvent efficace en conquête, n’a jamais vraiment pu s’illustrer, alors que Beauxis choisissait à plusieurs reprises d’aller en touche alors que la pénalité était dans ses cordes. Les ambitions bordelaises étaient simples : s’imposer avec le bonus pour espérer décrocher le dernier ticket qualificatif qu’ils convoitent depuis deux saisons. Le carton jaune de Bustos Moyano (33e) et l’essai d’Avei qui a suivi (34e) ont empêché Bayonne de démarrer sereinement la deuxième période. Spedding échouait dans sa tentative de pénalité sur la sirène, et l’Aviron était mené à la pause de quatre points.

Gabiriele Lovobalavu et les Bayonnais vont devoir encore lutter pour leur maintien
Gabiriele Lovobalavu et les Bayonnais vont devoir encore lutter pour leur maintien

Au retour des vestiaires, les entrées de Lesgourgues et Bernard ont permis à l’UBB de s’envoler au score, en imprimant une cadence infernale, difficile, trop difficile à suivre pour Bayonne. Par deux fois, l’ouvreur remplaçant trouvait Talebula (48e, 71e) pour des essais entre les perches. Pire, les Bordelais inscrivaient deux essais coup sur coup par Tauleigne (61e) et Connor (63e), après une mésentente entre Lovobalavu et Bustos Moyano. 31-6, le match était plié. La semaine prochaine, Bayonne reçoit La Rochelle à Jean-Dauger.

L’équipe de Patrice Collazo a décroché son maintien en arrachant le nul face au Racing, et n’aura rien à jouer pour cette dernière journée. Pour faire simple, si Bayonne s’impose ou fait match nul et que dans le même temps Brive chute à domicile face au Stade français, l’Aviron arrachera un maintien. Même cas de figure si Castres, Grenoble, Bayonne et Brive finissent à égalité avec 52 points. Mais pour quel avenir ? La semaine prochaine l’encadrement bayonnais aura tout intérêt à protéger son groupe, à le tenir à l’écart des sollicitations. Nul doute que l’ambiance sera électrique pour cette ultime journée, pour ce match de la survie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?