Toulon laisse échapper le bonus mais file vers les demies

  • Chris Masoe (Toulon) face à Julien Dumora (Castres) - 9 mai 2015
    Chris Masoe (Toulon) face à Julien Dumora (Castres) - 9 mai 2015
  • Le pilier Xavier Chiocci (Toulon) a échappé aux Castrais en première période pour aller marquer un essai en solitaire
    Le pilier Xavier Chiocci (Toulon) a échappé aux Castrais en première période pour aller marquer un essai en solitaire
  • Cédric Garcia (Castres) a débuté à la mêlée, préféré à Rory Kockott
    Cédric Garcia (Castres) a débuté à la mêlée, préféré à Rory Kockott
Publié le
Partager :

Longtemps dans les clous pour décrocher le bonus offensif, les Toulonnais l'ont finalement manqué à cause d'un sursaut des Castrais (37-21). Le RCT fait tout de même un pas de plus vers les demies.

Non, Toulon n'a pas la gueule de bois. De la puissance, de la vitesse, de la maitrise technique. Le RCT a livré un match sérieux pour s'imposer (37-21) en ouverture de cette vingt-quatrième journée du Top 14. Castres a fait figure de partenaire idéal pendant soixante-dix minutes, avec notamment 51% de plaquages manqués en première période. Mais le RCT pourra regretter d'avoir laissé filer le bonus offensif en encaissant deux essais en fin de match.

Pourtant, il suffisait de jeter un coup d'œil à la feuille de match du CO pour comprendre que les vice-champions de France misaient tout sur la réception de Brive, samedi prochain (15 heures). Jugez plutôt : Capo-Ortega, Kockott, Lamerat et Palis sur le banc, Talès et Mach absents du groupe... Idéal pour éviter cette gueule de bois post Coupe d'Europe aux Toulonnais. Après avoir donc fêté leur troisième sacre européen consécutif, les hommes de Bernard Laporte se sont replongés avec sérieux dans l'entrainement. "On a fait deux bonnes séances mardi, avec l'expérience on sait gérer ce genre d'événement", confiait Mathieu Bastareaud plus tôt dans la semaine. Et cela s'est vérifié sur le terrain. Malgré un essai encaissé peu après le quart d'heure de jeu, le RCT n'a eu aucun mal à prendre la mesure de son adversaire du jour. A la pause, Armitage, Chiocci et Tuisova étaient déjà passé de l'autre côté de la ligne tarnaise, donnant à leur équipe une avance de +16 (23-7).

Le pilier Xavier Chiocci (Toulon) a échappé aux Castrais en première période pour aller marquer un essai en solitaire
Le pilier Xavier Chiocci (Toulon) a échappé aux Castrais en première période pour aller marquer un essai en solitaire

La stratégie castraise payante face à Brive ?

La suite ? Elle fût d'abord du même acabit, avec une entame de deuxième période catastrophique pour les hommes de David Darricarrère, punis une deuxième fois par Tuisova (30-7, 45e). Malgré de bonnes opportunités (53e, 55e, 69e), les Castrais ont mis longtemps à trouver la faille. Kockott (73e) puis Cabannes (76e) ont sauvé l'honneur et surtout privé Toulon d'un bonus offensif qui lui était promis lorsque le compteur affichait cinq essais à un. L'autre petit point noir pour le RCT réside dans sa tenue de mêlée en deuxième période, avec trois pénalités concédées. Néanmoins, cette victoire permet aux Toulonnais de conforter leur première place au classement et donc de se rapprocher des demi-finales à deux journées de la fin. Si le déplacement à Clermont, dimanche prochain (21 heures), sera peut-être l'occasion pour les Varois de faire tourner leur effectif, le dernier match, à domicile contre Oyonnax, sera probablement la clé pour conserver leur position de leader.

Le staff castrais, de son côté, a-t-il eu raison de présenter une équipe fortement remaniée ce samedi à Mayol ? La dynamique de fin de match est plutôt positive, et on verra dans une semaine si cette stratégie était la bonne pour la réception du CAB, lui aussi à la lutte pour le maintien. Un match couperet avant un dernier déplacement du côté du Racing-Métro.

Cédric Garcia (Castres) a débuté à la mêlée, préféré à Rory Kockott
Cédric Garcia (Castres) a débuté à la mêlée, préféré à Rory Kockott
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?