Toulouse s'offre le Clasico et une place sur le podium

  • Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015
    Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015
  • La détresse de Jules Plisson (Stade français), sorti du terrain après une luxation de l'épaule droite contre Toulouse
    La détresse de Jules Plisson (Stade français), sorti du terrain après une luxation de l'épaule droite contre Toulouse
Publié le
Partager :

Dans un Clasico sous tension, les Toulousains l'ont emporté à Jean-Bouin face à des Parisiens qui ont été réduits à quatorze et ont aussi perdu Plisson (12-21). Quatrième victoire de range pour Toulouse qui s'empare de la troisième place du Top 14.

En match d’ouverture de la 23e journée de Top 14, Toulouse a remporté le "Clasico" face au Stade français (12-21). Les Toulousains ont profité de l’expulsion de Jonathan Danty avant la pause pour construire leur succès en seconde période. Avec cette victoire à l’extérieur, le Stade toulousain grimpe provisoirement à la troisième place du classement et peut envisager un barrage d’accession aux demi-finales à domicile. Paris reste troisième du classement et voit s’éloigner l’un deux tickets directs pour les demi-finales.

Plus d'infos à suivre...

Le tweet

Danty voit rouge

Les visages toulousains étaient radieux au terme de cet intense "Clasico" et le léger sourire échappé par Guy Novès dans les dernières minutes de la rencontre en témoigne. Toulouse, qui avait clairement envoyé sa meilleure équipe à Paris, est de retour dans la course au Brennus. Les Haut-Garonnais ont subi nettement au cours de la première période et se retrouvaient logiquement menés 9-3 après seulement vingt minutes. C’est avec ambition que les Toulousains abordaient la suite de cette première période avec une volonté de jeu toujours aussi forte. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir revenaient au score dans la foulée grâce à l’essai de Maxime Médard (21e minute). L’arrière toulousain était idéalement placé en bout de ligne après une belle action des siens.

Dans une première période intense, le tournant du match allait intervenir à la 34e minute, sur une action confuse. L'arbitre Alexandre Ruiz refusait dans un premier temps un essai de Bézy pour Toulouse, et demandait la vidéo pour suivre un accrochage entre Danty et Clerc. Après visionnage, l’arbitre sanctionnait l’ailier toulousain pour un croche-pied, et expulsait le centre parisien pour une réaction d’humeur. C’est dans une atmosphère tendue que les deux équipes regagnaient les vestiaires alors que le Stade français menait d’un tout petit point (9-8).

Plisson touché à l'épaule, cinquième succès à l'extérieur de Toulouse

Les joueurs de Gonzalo Quesada revenaient dans les mêmes dispositions en seconde période, mais sans Jules Plisson, sorti sur blessure (luxation de l'épaule droite). Paris continuait de malmener son hôte. Même à 14 contre 15, le retour sur le terrain confirmait le léger ascendant des Parisiens sur cette rencontre. Leur mêlée se montrait efficace mais la botte de Morne Steyn était moins précise avec deux tentatives de drop manquées. Mais peu à peu, les coéquipiers de Sergio Parisse baissaient physiquement et redonnaient espoir aux Toulousains. Toulouse allait prendre le score à son avantage pour la première fois à un quart d’heure du terme, grâce à une pénalité de Toby Flood (12-14).

Toulouse profitait alors plus nettement de son avantage numérique, et inscrivait un second essai par Yannick Nyanga en toute fin de rencontre (12-21, 74e minute). Paris n'est jamais revenu au score. Les Haut-Garonnais ont accroché une quatrième victoire de rang, leur cinquième à l’extérieur cette saison. Un succès qui permet aux hommes de Guy Novès de confirmer leur retour au premier plan puisque le Stade toulousain occupe la 3e place du Top 14. Pour sa part, le Stade Français voit s’éloigner un accessit direct aux demi-finales, et passe derrière son adversaire du soir au classement. Des Parisiens qui semblaient accuser le coup au terme de cette rencontre intense et avec l’avant-goût des phases finales de fin de saison.

La détresse de Jules Plisson (Stade français), sorti du terrain après une luxation de l'épaule droite contre Toulouse
La détresse de Jules Plisson (Stade français), sorti du terrain après une luxation de l'épaule droite contre Toulouse
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?