Spedding: "On va aller chercher ce maintien"

  • Scott Spedding (Bayonne) est persuadé que les siens peuvent se maintenir
    Scott Spedding (Bayonne) est persuadé que les siens peuvent se maintenir
  • Scott Spedding été apparu émoussé contre le Racing-Metro
    Scott Spedding été apparu émoussé contre le Racing-Metro
Publié le
Partager :

Remplaçant à Toulouse, Scott Spedding retrouve une place de titulaire pour la venue de Grenoble à Jean-Dauger. L’arrière international sait l’importance de cette rencontre dans la course au maintien. Habitué avec Bayonne à batailler jusqu’au bout, il rappelle la règle essentielle qui est "de ne pas être dans la zone rouge après la dernière journée". Et Spedding pense le groupe capable de se sauver

On vous dit souvent que la défaite est interdite. Mais cette fois plus qu’une autre peut-être car une défaite contre Grenoble à domicile et vous avez un pied Pro D2...

Scott SPEDDING: Je ne dis pas qu’on est en Pro D2 mais je suis d’accord qu’il n’y a pas le choix. On doit gagner ce week-end. On ne doit pas se poser de question. On joue chez nous et nous n’avons pas le choix. Nous sommes plus forts lorsqu’on joue ici à Bayonne. On sait qu’il y a une forte pression sur les équipes qui jouent à domicile. C’est un gros match pour nous, on a la pression, mais on va sortir un gros match car on sait ce match très important pour la suite.

Vos deux buteurs habituels, Bustos Moyano et Loustalot, vont être sur le banc au coup d’envoi. N’est-ce pas un peu risqué ?

S.S: Je ne l’espère pas. On verra après le match. Ce sont les coachs qui font le choix. Santiago Fernandez est aussi un bon buteur. Il a buté pour l’équipe d’Argentine. On va essayer d’enquiller les points. Je pense que "Santi" prendra les pénalités proches et moi celles de loin.

Être relégable à quatre journées de la fin, est-ce embêtant mentalement ?

S.S: Bien sûr. Ce n’est jamais bien de regarder le tableau et voir qu’on est 13e. On espère pouvoir sortir de cette zone rouge ce week-end. C’est compliqué en ce moment car c’est très serré. Mais il y a encore quatre journées et le plus important est de ne pas être dans la zone rouge après la dernière journée.

Il y a trois semaines on était tranquille, maintenant on est dans la zone rouge

Combien de points faudra-t-il pour se maintenir ?

S.S: Franchement, je ne sais pas. On a vu Castres faire un exploit à l’extérieur (Grenoble, NDLR). C’est très dur de savoir ce qu’il va se passer et la meilleure option est de rester concentrer sur nous. Il nous reste quatre gros matchs à faire et il faut aller chercher des points partout. Nous aussi, on doit être capable de faire un exploit à l’extérieur pour se maintenir au plus vite.

Scott Spedding été apparu émoussé contre le Racing-Metro
Scott Spedding été apparu émoussé contre le Racing-Metro

Pouvez-vous nous dire pourquoi c’est Bayonne qui va se maintenir ?

S.S: Parce qu’on va aller chercher ce maintien. On sait ce qu’on a à faire pour aller chercher les points. Nous sommes une équipe très fière, une équipe solide. Nous avons un très bon état d’esprit dans ce groupe. Je suis confiant. On a déjà montré qu’on est capable de faire des bons matchs à l’extérieur et d’aller chercher des points. Évidemment, on ne sait pas ce qu’il va se passer, mais on veut se maintenir et ça commence par ce match samedi. On va tout donner. On sait que dans ce championnat, ça change à chaque week-end. Il y a trois semaines on était tranquille, maintenant on est dans la zone rouge. On espère s’en sortir très vite et mettre la pression sur les autres.

Ça faisait un moment que j’enchaînais les matchs avec beaucoup de pression

Personnellement, vous aviez eu un match difficile contre le Racing-Metro. Était-ce le contrecoup du Tournoi ?

S.S: Je ne vais pas chercher d’excuse, mais c’était compliqué avec une semaine très courte. Même la semaine d’avant fut une semaine courte en jouant le dimanche contre l’Italie, puis samedi contre l’Angleterre et en suivant le vendredi contre le Racing. C’était compliqué mais il n’y a aucune excuse. Le coach m’a donné l’option dans la semaine de jouer ou pas. C’était un gros match pour le club et j’avais envie de jouer. Avec du recul, ce n’était peut-être pas le meilleur choix. Mais je n’ai aucune excuse. Je n’ai pas fait un bon match. J’ai l’opportunité ce week-end de faire un bon match et je vais tout donner.

Comment avez-vous vécu le fait d’être remplaçant à Toulouse ?

S.S: Ça m’a fait beaucoup de bien de ne pas avoir de pression sur les épaules et d’être juste sur le banc. En plus, j’étais en vacances après le match contre Racing donc je n’étais pas ici pour préparer le match de Toulouse. Pato (Noriega, NDLR) m’a parlé et expliqué que c’était bien d’avoir un peu de recul. Ça faisait un moment que j’enchaînais les matchs avec beaucoup de pression. Ça m’a fait beaucoup de bien et là j’ai vraiment envie de faire un gros match samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?