Lyon a un pied et quatre orteils en Pro D2, l'UBB peut souffler...

  • Fabrice Estebanez (Lyon) titulaire à l'ouverture contre Bordeaux-Bègles
    Fabrice Estebanez (Lyon) titulaire à l'ouverture contre Bordeaux-Bègles
Publié le Mis à jour
Partager :

Huitième défaite de rang pour Lyon qui est tout proche de la relégation en Pro D2. L'UBB, réaliste, peut souffler... et rêver encore des phases finales.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour l'UBB. Il y a quinze jours, en s'inclinant à Castres (22-20), les Girondins voyaient s'éloigner la perspective et phases finales et se rapprochaient dangereusement de la zone de relégation. Ce samedi, en passant près de quarante points sur la pelouse de Lyon (22-37), ils s'offrent un nouvel espoir de barrages. Mais malgré l'ampleur du score, tout ne fut pas rose pour les hommes de Raphaël Ibanez, qui auront dû attendre les derniers instants pour mettre fin à quatre défaites de rang.

Alors qu'ils avaient fait preuve de réalisme et d'opportunisme pour rapidement mener 0-20, les Bordelo-Béglais ont en effet rappelé qu'ils sont toujours en phase de convalescence. Une touche mal négociée près de leur en-but puis un cafouillage de Blair Connor, en couverture sur un contre lyonnais, avaient en effet permis à Damien Fitzpatrick (29e ) et à Jérôme Porical (37e) de remettre le Lou en piste à la pause (12-23). Offrant un jeu balbutiant malgré leur engagement et leurs velléités offensives, les Rhodaniens se voyaient ainsi offrir un sursis inespéré. Ils allaient en profiter pour maintenir la pression sur leurs adversaires.

Pierre Bernard, bon pied, bon oeil

Si les partenaires de Lionel Nallet n'avaient pas réussi à concrétiser leurs rares temps forts, encaissant même un essai assassin de Sofiane Guitoune sur interception (26e), ils allaient en effet donner davantage de fil à retordre après la pause. Et même en infériorité numérique, Ricky Januarie trouvant la faille malgré le carton jaune infligé à George Smith (19-29, 60e). Insuffisant toutefois pour éviter la défaite, la huitième consécutive pour la lanterne rouge qui se rapproche toujours un peu plus du Pro D2...

Car en face, l'UBB a pu compter sur deux hommes pour maintenir son avantage et certifier son succès. Blair Connor tout d'abord, qui aura fait parler ses jambes et sa vista à deux reprises pour filer dans l'en-but (13e, 72e) et ainsi effacer son erreur coupable sur l'essai de Jérôme Porical. Mais l'homme du match est sans doute Pierre Bernard. Impérial face aux poteaux (7/8), l'ancien Castrais, qui n'était pas prévu titulaire et a remplacé Lionel Beauxis au pied levé, a également offert les deux essais à son compère australien. Le premier grâce à un service à hauteur, le second grâce à une merveille de passe au pied. Après avoir fait enfler le score tout au long de la partie, l'ouvreur s'est également offert les derniers points du match, d'un drop de 40 mètres qui a éteint les ultimes espoirs lyonnais (77e) .

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?