Le MHR fixé sur sa saison dès samedi

  • François Trinh-Duc, probable titulaire samedi
    François Trinh-Duc, probable titulaire samedi
  • Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
    Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
  • Ben Lucas, l'ouvreur de Montpellier en l'absence de Trinh-Duc
    Ben Lucas, l'ouvreur de Montpellier en l'absence de Trinh-Duc
Publié le
Partager :

Dans un Top 14 toujours aussi serré et flou, Montpellier avance à tâtons depuis quelques semaines. La réception du Lou devrait permettre aux Cistes d'y voir un peu plus clair, et de déterminer quel combat sera le sien jusqu'à la fin de la première phase.

Un nul décevant, presque chanceux, à domicile contre La Rochelle. Une défaite (avec un point de bonus défensif) au goût amer en terres toulousaines. Les résultats récents du MHR ne rassurent toujours pas. Les Héraultais stagnent, et le statu quo n'a que trop duré pour une équipe qui se veut encore ambitieuse dans ce championnat. On est concentré sur Lyon, et on doit tout faire pour gagner ce match. On saura après vraiment ce qu'on jouera au match suivant, souffle Fulgence Ouedraogo. Faute de résultats constants, le MHR flotte irrémédiablement à mi-distance des places qualificatives et de la zone rouge. Une situation qui ne peut plus durer.

La lune de miel est terminée

Il est donc grand temps que les choses bougent. Car depuis l'arrivée du nouveau staff mené par le Sud-Africain Jake White, chaque espoir d'électrochoc a été suivi d'une contre-performance. Alors certes, l'ambiance continue d'être bonne, mais cela ne suffit plus. Les coachs ont donc décidé de réduire les effectifs lors des entrainements. La version officielle ? Certains mecs sont sur des programmes différents, mais nous avons juste fait ce choix pour avoir des séances de qualité. Avec quarante joueurs, ça peut partir dans tous les sens. C'est un choix de coaching, pas une mise à l'écart, répond Shaun Sowerby. Ainsi, au moins pour cette semaine, furent placés en programmes spéciaux Na'ama Leleimalefaga ou encore Yvan Watremez, aptes mais non retenus. Même si le capitaine réfute le scénario du "mode commando", la ressemblance reste troublante.

Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier

Ben Lucas, homme à tout faire

Le grand gagnant dans le changement de personnel est finalement l'Australien Ben Lucas, prolongé jusqu'à la fin de la saison malgré le retour aux affaires de François Trinh-Duc, probable titulaire samedi. Je suis très heureux ici, et si le club et moi trouvons un accord, je resterai l'année prochaine. Pour l'instant, je profite du temps que j'ai ici jusqu'à la fin de la saison, et on verra ce qui arrive par la suite", avoue le blondinet. Délaissé par Fabien Galthié à son débarquement, l'intéressé semble depuis avoir trouvé ses marques. Il explique: A priori, je devrais conserver la charge du but pour l'instant. Mes premiers entrainements avaient été moyens mais je venais de descendre de l'avion, et je revenais de blessure! Il fallait que je retouche un peu le ballon, plus j'en touche et plus je suis à l'aise. Je crois que j'ai commencé à trouver mon rythme sur le jeu au pied. Avec le retour de Trinh-Duc, Lucas pourrait glisser à l'arrière après l'expérience Nagusa, une question "d'équilibre de l'équipe", selon ses propres mots.

Un équilibre qu'il faudra impérativement trouver contre Lyon, qui arrivera à l'Altrad Stadium motivé comme jamais dans sa lutte pour le maintien. Le Lou est obligé de gagner ce match, et nous aussi. On ne pas penser à autre chose, et on se trompe si on regarde trop loin devant, résume Sowerby. Un choc qui devra se gagner d'abord en conquête, face à un alignement extrêmement performant, puis conclu derrière. Il faudra qu'on assure la finition de nos actions, mieux que ce que nous avons pu faire récemment, lâche Lucas. Le refrain est en effet en boucle dans les travées de l'Altrad stadium depuis un moment. Place aux actes, et fausse note interdite samedi.

Ben Lucas, l'ouvreur de Montpellier en l'absence de Trinh-Duc
Ben Lucas, l'ouvreur de Montpellier en l'absence de Trinh-Duc
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?