Ça s'annonce prolifique... sur le papier

  • Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Brive - Septembre 2015
    Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Brive - Septembre 2015
  • Xavier Chiocci (Toulon) face à Brive - Septembre 2014
    Xavier Chiocci (Toulon) face à Brive - Septembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Les dernières rencontres entre le RCT et Brive ont été riches en points. Mais avant de penser à faire le spectacle, Toulon va devoir se rassurer après son échec cuisant à Bordeaux afin de ne pas connaître la même déconvenue.

Un match qui sent la poudre. Sur ses trois dernières rencontres face à Brive, Toulon a passé la bagatelle de 125 points (victoires à l'aller 53-13, l'an passé à Mayol 62-12 et défaite l'année dernière à Brive 23-10). Alors quand la meilleure attaque du Top 14 (494 points) accueille la onzième défense du championnat, on se dit que Mayol pourrait prendre feu samedi soir. Mais cela, c'est sur le papier. Car lors de sa dernière sortie en championnat, le RCT s'est tiré une balle dans le pied.

Alors qu'ils menaient tranquillement sur la pelouse de Chaban-Delmas, les Toulonnais ont remis les joueurs de l'UBB dans le match et ont laissé échapper une précieuse victoire. On fait 35 bonnes minutes. A partir de la 36e on a été nuls, résume sèchement Bernard Laporte. Et de détailler son analyse: C'est le résultat d'un ensemble de mauvais gestes et de mauvaises attitudes qui font qu'on n'a plus eu de liant. C'est à la fois mental, technique et un problème de rythme avec des joueurs qui revenaient. J'espère qu'on sera revanchard samedi. Alors pour la réception de Brive, le manager des Rouge et Noir a opté pour le changement: Hernandez, Fernandez-Lobbe, Williams et Mitchell sont remplaçants, laissant leurs places à Bastareaud, Masoe, Suta, et David Smith. Rare satisfaction de la dernière journée, le feu-follet Tuisova est reconduit sur son aile.

Xavier Chiocci (Toulon) face à Brive - Septembre 2014
Xavier Chiocci (Toulon) face à Brive - Septembre 2014

Menini: "Ne pas réitérer la performance de Bordeaux, sinon on pourrait dégringoler"

Si le staff a fait des choix, les joueurs ont été mis face à leurs responsabilités avec notamment une séance vidéo conséquente pour mettre en exergue ce qui n'a pas fonctionné en Gironde. Pour autant, Jocelino Suta, entré en jeu à la pause à Bordeaux, ne s'explique toujours pas ce blackout. On ne sait toujours pas comment on a pu laisser échapper cette victoire. On est fautifs, à ce niveau c'est très décevant de perdre de cette façon. Rageant pour un groupe qui court après une victoire à l'extérieur depuis le 3 octobre dernier et pour qui un succès loin de ses bases serait quasiment synonyme de qualification. A condition de tout gagner à domicile. Et ce dès samedi, face à Brive.

Absent face à l'UBB, Alexandre Menini est de retour dans le groupe. Le pilier international s'attend à un match difficile pendant le tournoi. Et de prévenir: Certains n'ont pas été là pendant un certain temps. Des joueurs ont beaucoup joué d'autres moins... il y a des automatismes à retrouver. Eux viennent avec une configuration type. On avait fait un gros match chez eux, alors ils arrivent avec un sentiment de revanche. Enfin, dernière clé de ce match la réussite au pied. En l'absence d'Halfpenny, buteur en chef, et de ses adjoints Giteau et Michalak, les artilleurs toulonnais ont plutôt tendance à canarder autour des perches plutôt qu'au milieu. Il faudra donc corriger le tir dès samedi pour assurer la victoire, avant de penser au feu d'artifice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?