Oyonnax s'invite dans la cour des grands

  • La joie de Pedrie Wannenburg et des Oyonnaxiens après leur succès face à Toulouse - 6 mars 2015
    La joie de Pedrie Wannenburg et des Oyonnaxiens après leur succès face à Toulouse - 6 mars 2015
  • Agustin Figuerola et Florian Fritz à la lutte dans les airs - Oyonnax Toulouse - 6 mars 2015
    Agustin Figuerola et Florian Fritz à la lutte dans les airs - Oyonnax Toulouse - 6 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir pris ses distances avec la zone rouge, Oyonnax a réalisé une belle opération en faisant tomber Toulouse à Mathon (9-3). L'USO est cinquième du Top 14 en attendant les matchs de samedi.

Dans un match aussi engagé que verrouillé, Oyonnax signe un succès précieux, 9-3, face au Stade toulousain. Grâce à ce succès, les Oyomen se hissent provisoirement à la cinquième place, juste devant leurs adversaires du soir. De son côté, le Stade confirme ses difficultés du moment et devra cravacher jusqu’au bout pour se hisser parmi les six en fin de saison.

Pour parodier Coluche, on pourrait se poser une question à propos d’Oyonnax : "mais jusqu’où s’arrêterons t-ils ?". Le club de l’Ain a réalisé un nouveau tour de force en s’imposant, certes dans la douleur, face au Stade toulousain et en s’invitant par la même occasion parmi les qualifiables. Certes, c’est pour l’heure anecdotique puisque l’UBB et Grenoble n’ont pas joué mais ça en dit tout de même très long sur les progrès effectués par les hommes de Christophe Urios. Un jeu simple, sans être simpliste, mais terriblement efficace : défense de fer, réactivité dans les rucks et transformation rapide du jeu. Cornaqués par Urdapilleta, cette équipe semble maîtriser les événements. Grâce à sa botte, l’ouvreur argentin a notamment mis la pression sur le rideau défensif toulousain obligeant l’arrière garde stadiste à se défausser en rendant le ballon au pied. En effet, au cours du premier acte, les Toulousains n’ont guère eu le loisir d’occuper la moitié de terrain d’Oyonnax…

Agustin Figuerola et Florian Fritz à la lutte dans les airs - Oyonnax Toulouse - 6 mars 2015
Agustin Figuerola et Florian Fritz à la lutte dans les airs - Oyonnax Toulouse - 6 mars 2015

Une ligne infranchissable

Dominateurs en mêlée mais perturbés en touche, les Oyomen n’ont jamais paru inquiets de voir les Toulousains se réveiller au cours de la deuxième période. Car si durant le premier acte le Stade n’avait rien d’irrésistible, il a montré de biens meilleures dispositions au retour des vestiaires. Mais toujours pas de quoi effrayer Hansell-Pune et les siens. Car Oyonnax montre de plus en plus cette capacité à faire le dos rond, à laisser venir l’adversaire, aussi velléitaire soit-il. Résultat : Oyo dresse une ligne infranchissable et vient se nourrir des ballons oubliés par un adversaire qui s’est échiné et usé à attaquer, en vain.

Etonnante de maturité, cette équipe est donc aujourd’hui en position de se qualifier. Mais plus que ça à Oyonnax, où l’humilité est la valeur étalon, on doit regarder en bas au classement et se dire qu’avec 45 points au soir de la 19e journée, le maintien est quasiment acquis… Car à la base, l’objectif ne l’oublions pas, c’était celui-là !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?