Oyonnax enfonce Castres

  • Sylvère Tian, auteur d'un doublé face à Montpellier. Oyonnax-Montpellier, le 10 janvier 2015
    Sylvère Tian, auteur d'un doublé face à Montpellier. Oyonnax-Montpellier, le 10 janvier 2015
Publié le
Partager :

Dans un match déjà décisif pour le maintien, Oyonnax a battu Castres (23-13). L'USO n'en finit plus de grimper au classement, au contraire du CO.

Malgré une bonne entame de match, Castres a eu du mal à exister aujourd'hui face à une équipe d'Oyonnax qui a attendu les arrêts de jeu de la première période pour inscrire ses premiers points. Supérieurs dans le combat dans des conditions climatiques pour le moins difficiles, les joueurs de Christophe Urios s'imposent logiquement 23 à 13. Castres repart bredouille de Charles Mathon et reste lanterne rouge du Top 14.

Champions de France il y a deux ans, finaliste du Top 14 l'an passé, les Castrais occupaient une étonnante quatorzième place en championnat avant cette 18ème journée. La faute, sans doute, aux départs de Dulin, Claassen, Baï, mais aussi aux blessures de Wihongi, ou Sivivatu. La faute, aussi, à un manque de réussite depuis le début de la saison. Avant ce match, les coéquipiers de Rémi Tales ne sont jamais parvenus à engranger le moindre point à l'extérieur. La défaite à domicile il y a trois semaines face au Stade toulousain avait précipité le départ de Serge Milhas, l'entraîneur des avants. Le fameux électrochoc provoqué par l'arrivée de Mauricio Reggiardo pour le remplacer n'aura pas suffi ce soir.

Un match compliqué pour Christophe Urios

Si les Castrais ont fait la course en tête quarante minutes durant, ils le doivent plus à la maladresse passagère de Régis Lespinas qu'au jeu qu'ils ont produit. Mais six points d'avance à la mi-temps, c'était un matelas assez confortable pour espérer l'emporter. C'était sans compter sur cette mêlée chahutée juste après la sirène. Alors que Tales se voyait déjà taper en touche et rentrer aux vestiaires, Monsieur Cardona accordait un coup franc aux Oyonnaxiens, qui choisissaient à leur tour la mêlée. A la sortie, Figuerola servait Lespinas, qui inscrit un essai assassin. Et Oyo de passer devant 7-6, pour ne plus jamais être rejoint. Le second acte sera quasiment à sens unique, malgré un bel essai de Combezou (65e) et une belle entrée en jeu d'Antoine Dupont, qui impressionne à chaque sortie.

Depuis huit saisons, Christophe Urios défie le micro-climat qui sévit dans l'Ain pour faire la pluie et le beau temps à Charles Mathon. Cette saison, l'ancien joueur de Castres a décidé de rentrer au bercail en début de saison prochaine. Ce match avait forcément une saveur particulière aujourd'hui. Alors qu'Oyonnax réalise peut-être sa plus belle saison, et rêve peut-être même de phases finales, Castres s'enfonce en queue de classement. Reste à savoir si le sorcier Urios regrette son choix. Le CO, de son côté, va batailler jusqu'au bout pour le maintien. Une lutte compliquée, quand on sait que ce week-end, trois de ses quatre concurrents ont pris des points. L'écart se creuse, puisque quatre points séparent désormais le Lou, 13ème, de Castres, dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?