Icon Sport

16e journée de Top 14 - Bilan: Agen n'est pas mort, Grenoble enfonce Paris

Agen n'est pas mort, Grenoble enfonce Paris

Mis à jourLe 28/02/2016 à 18:39

Publiéle 27/02/2016 à 23:12

Mis à jourLe 28/02/2016 à 18:39

Publiéle 27/02/2016 à 23:12

Article de Ivan Petros

TOP 14 - Enfin une victoire d'Agen, trois gros coups à l'extérieur, Toulon et Clermont à nouveau impressionnants, le Stade français au plus mal... Cette 16e journée a livré son lot de surprises. Notre bilan.

Les résultats

  • En ouverture de cette 16e journée, Toulon a enchaîné un deuxième succès très convaincant en championnat face à Brive (44-15). 6 essais, le bonus offensif et une impression de puissance retrouvée. Le tout malgré des conditions climatiques dantesques. De bon augure pour la suite de la saison varoise.
  • En ce week-end de doublon, Grenoble a frappé fort en l'emportant sur la pelouse du Stade français, privé de nombreux cadres (18-33). 4 essais et un succès à l'extérieur qui va permettre au FCG de regarder vers le haut. Les Parisiens peuvent eux dire adieu aux phases finales.
  • Après 5 revers de rang en championnat, Agen a enfin signé son 3e succès de la saison. Une victoire face à La Rochelle (31-27) qui fait un bien fou au SUALG, qui n'est donc pas encore mort et surtout plus dernier! Les Rochelais attendent toujours leur premier coup à l'extérieur.
  • Clermont a mis fin à sa terrible série de 3 défaites consécutives au Michelin en corrigeant Oyonnax (44-16). L'ASMCA va mieux et le prouve après avoir gagné à Castres le week-end dernier. L'USO, elle, récupère la peu envieuse place de lanterne rouge.
  • Pau n'a pas confirmé son exploit à Montpellier. Au Hameau, les Béarnais se sont inclinés face à l'UBB (3-15). Une bonne opération pour les Girondins, qui sont complètement dans le coup pour disputer les phases finales.
  • Pour le Racing, la série de six rencontres sans défaite s'est terminée ce samedi soir (9-13). La faute à des Castrais qui se sont imposés sur la pelouse de Colombes pour la première fois depuis 1999. Le CO avait déjà gagné au match aller.
  • Il n'y a plus d'équipe invaincue à domicile cette saison après le succès de Montpellier à Toulouse (29-31). Les Haut-Garonnais ont réagi en fin de partie mais Doussain a raté l'égalisation... à la 89e minute !
La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016
La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016 - AFP

Les résumés

Ma'a Nonu (Toulon) face à Brive - 27 février 2016
Ma'a Nonu (Toulon) face à Brive - 27 février 2016 - Icon Sport

Les films des matches

Peceli Yato (ASM Clermont face à Oyonnax - 27 février 2016
Peceli Yato (ASM Clermont face à Oyonnax - 27 février 2016 - AFP

Le classement

Toulon s'est emparé de la première place grâce à son succès bonifié combiné au revers du Racing à domicile face à Castres. Clermont a grimpé sur la troisième marche du podium, suivi de Bordeaux-Bègles alors que Toulouse, battu à domicile, a glissé au cinquième rang. En fond de classement, Agen a laissé la place de lanterne rouge à Oyonnax alors que Paris et Pau font du surplace juste en dehors de la zone rouge. Autres faits marquants: Castres est tout proche du wagon des qualifiés et Grenoble (9e) se donne de l'air.

Le centre de Castres, Rémi Lamerat face au Racing 92
Le centre de Castres, Rémi Lamerat face au Racing 92 - Icon Sport

Les joueurs

Auteur d'un doublé, l'ailier agenais George Tilsley a grandement contribué au succès important de son équipe. Le talonneur grenoblois, Arnaud Heguy, lui aussi, a marqué par deux fois. A l'image de Clermont, l'ailier Noa Nakaitaci a retrouvé des couleurs ce samedi. L'international a inscrit son premier essai de la saison mais en a aussi offert un à son arrière Isaia Toeava. Belle prestation également du demi de mêlée de Castres, Rory Kockott alors que Pierre Bernard a été précieux au pied pour l'UBB.

Arnaud Heguy (Grenoble) face au Stade français - 27 février 2016
Arnaud Heguy (Grenoble) face au Stade français - 27 février 2016 - AFP
0 commentaire
Vous lisez :