Toulon n'a rien oublié du match aller

  • Michael Claassens, le demi de mêlée de Toulon
    Michael Claassens, le demi de mêlée de Toulon
  • Jean-Charles Orioli est admiratif devant le niveau de la mêlée parisienne
    Jean-Charles Orioli est admiratif devant le niveau de la mêlée parisienne
Publié le
Partager :

Défait au match aller, sur sa pelouse de Mayol, Toulon veut rendre la pareille au Stade français ce dimanche. Dans ce choc au sommet, le RCT espère ne pas commettre les mêmes erreurs que lors du match de septembre et entend répondre présent en mêlée.

La trêve des confiseurs n'aura pas lieu. Entre Noël et le Jour de l'An, Toulon se prépare à un déplacement périlleux dans la capitale. Ce dimanche, le RCT retrouve le Stade français, seule équipe à s'être imposée à Mayol cette saison (24-28 le 13 septembre dernier). Avant ce choc, pas question de rester dans l'esprit de Noël, même si la préparation a été écourtée. C'est particulier de préparer un match en deux jours. Mais les joueurs sont professionnels. Ils avaient un programme, j'espère qu'ils l'ont respecté. Après, la règle est la même pour tout le monde ça ne pose pas de problème, explique Bernard Laporte.

Le manager toulonnais a encore en travers de la gorge la performance de ses joueurs au match aller. On a avait laissé 20 points au pied. Si on avait été bons dans ce secteur, on aurait gagné. Mais un match de rugby est un ensemble de facteurs. Et quand un fait défaut.... Lors de ce rendez-vous, O'Connor, Escande et D. Armitage avait failli face aux perches. Mais pour le match de ce dimanche, Laporte pourra compter sur la botte de Leigh Halfpenny. Sans faire offense aux autres joueurs, le Gallois présente plus de certitudes dans l'exercice. Et sa réussite est indispensable pour espérer revenir avec les points de la victoire.

Jean-Charles Orioli est admiratif devant le niveau de la mêlée parisienne
Jean-Charles Orioli est admiratif devant le niveau de la mêlée parisienne

Orioli: "Le Stade français a la meilleur mêlée du championnat"

Car Toulon se déplace avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure, au risque de voir son adversaire du jour prendre de l'avance dans la course aux deux premières places. On sait ce que l'on doit faire. Il n'y a pas forcément d'esprit de revanche mais la volonté de faire un gros match face à une équipe bien classée qui me rappelle nous il y a trois ans. Ils ne jouent pas la Coupe d'Europe et concentrent leurs forces sur le championnat. Ils sont homogènes et solides , révèle Laporte, ancien entraineur... du Stade français.

Sur la pelouse de Jean-Bouin, les Toulonnais savent à quoi s'attendre. Comme au match aller, la bataille risque d'être coriace entre les lignes d'avants. Ils ont sans doute la meilleure mêlée du championnat, avec Slimani à droite et un paquet très investi. Ils travaillent beaucoup collectivement. En touche, ils sont très performants avec Flanquart qui monte assez haut et Parisse qui navigue bien derrière. On va passer au révélateur du meilleur paquet d'avants français , analyse Jean-Charles Orioli. Mais face à ce "révélateur", Toulon se présente sans Menini, Guirado, Hayman et Williams. Leurs remplaçants jouent donc très gros dans cette rencontre. Car si le staff a pour volonté de redistribuer les cartes et donner du temps du jeu à tout le monde, une lourde défaite comme l'an passé (23-0) pourrait laisser des traces.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?