Le RCT en mode bonus juste avant les fêtes

  • Michael Claassens, le demi de mêlée de Toulon contre Lyon - 20 décembre 2014
    Michael Claassens, le demi de mêlée de Toulon contre Lyon - 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Il ne lui suffisait que d'un succès pour s'emparer du titre honorifique de champion d'automne. Toulon a également ajouté le bonus offensif contre Lyon (30-6).

6-3 pour le Lou à la mi-temps, l'histoire était trop belle. La rébellion toulonnaise attendue a bien eu lieu lors du second acte (30-6). L'essai du bonus inscrit à la dernière action par Chris Masoe, pour un 27-0 en seconde période pour le RCT. A la sirène, les journaux volaient à Mayol. A la faveur de cette victoire, Toulon reprend la tête du Top14. Le champion de France et d'Europe en titre est donc champion d'automne ce samedi soir. On se demande parfois ce qui peut arrêter les hommes de Mourad Boudjellal.

A la mi-temps, il y a eu un bon coup de klaxon. Ces mots, ce sont ceux de Jacques Delmas au micro de Sport +, en début de seconde période. Toulon, mené sur ses terres par un promu à la pause, c'était inconcevable pour "Bernie le dingue", qui semble-t-il a fait honneur à sa réputation dans les vestiaires de Mayol. Les coéquipiers de Leigh Halfpenny auraient bien pu virer à six partout au terme des quarante premières minutes, mais l'arrière gallois trouvait le poteau sur une pénalité (38e). Trop d'approximations en attaque, trop peu de soutien dans les rucks, le RCT ne pouvait pas espérer mieux à ce moment du match face à des Lyonnais bien en place.

"Ici, le Lou on le mange en bouillabaisse"

Dès le coup d'envoi de la seconde période, on a très vite senti les Toulonnais plus appliqués, plus concernés. Masoe, Taofifenua, Gorgodze, Vosloo. La densité du pack varois commençait à se faire sentir. Puricelli, meilleur sauteur du championnat, maintenait toutefois son équipe dans le match en volant plusieurs ballons précieux à l'alignement adverse. Mais la machine était en route. Difficile dans ces moments-là de s'opposer devant la maîtrise du double champion d'Europe et champion de France en titre.

Dominateurs en mêlée et dans le jeu, les coéquipiers de Nicolas Sanchez, très en vue ce samedi soir, ont su petit à petit imposer son rythme. Si les Lyonnais ont eu la possession sur l'ensemble de la partie, ils n'ont quasiment pas vu les 22 mètres adverses, tandis que Toulon y a passé une bonne partie du deuxième acte. Résultat, trois essais en seconde période, dont un doublé de Masoe (47e, 79e). Le dernier, sur la sirène, comme pour montrer que malgré quelques accrocs, le RCT arrive toujours à ses fins. Les supporters toulonnais ont gentiment chambré, avec une jolie banderole. Ici, le LOU on le mange en bouillabaisse. Ce samedi soir les Lyonnais se sont fait manger au bout du compte, mais ils auront bien résisté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?