Même réduit à quatorze, Clermont reste maître à Michelin

  • Zac Guildford, l'ailier de Clermont, a inscrit son premier essai en Top 14 contre Castres après une interception - 20 décembre 2014
    Zac Guildford, l'ailier de Clermont, a inscrit son premier essai en Top 14 contre Castres après une interception - 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré un carton rouge reçu par Bardy juste avant la pause, les Auvergnats ont trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout des Castrais (19-10).

Clermont s'est évité une nouvelle désillusion contre Castres. Menée 7-6 et réduite à quatorze juste avant la pause, l'ASMCA a trouvé les ressources morales et les solutions pour aller chercher une victoire qui paraissait bien mal engagée (19-10). Vécue comme un coup de poignard, l'interception et l'essai qui s'en suit de Zack Guilford (50e) a été fatale à des Castrais incapables de relever la tête par la suite. Grâce à ce succès cherché au courage pour les Auvergnats, ces derniers terminent deuxièmes de la phase aller. Le CO, encore et toujours bredouille hors de ses bases, passera de son côté les fêtes avec une peu reluisante lanterne rouge au-dessus du crâne.

Marcel-Michelin a pourtant cru revivre le cauchemar d'il y a sept mois, quand ce même CO, alors au sommet, était venu désacraliser sa pelouse, forte de 77 matchs sans défaite, en barrage du précédent exercice. Nous étions à la fin d'un premier acte où Clermont avait été copieusement gêné dans le jeu et malmené dans les rucks, et Julien Bardy avait donné un coup de tête à Yannick Caballero. Le troisième ligne castrais devait récolter un carton jaune pour une entrée sur le côté d'un ruck et concéder une pénalité dangereuse dans ses 22 mètres. Résultat : carton rouge pour l'international portugais, pénalité retournée et un score défavorable de 7-6 à la mi-temps d'un match qui avait, semble t-il, tourné. Sans lui, ses partenaires feront pourtant mieux, beaucoup mieux, face à des Castrais la nervosité à fleur de peau.

Darricarrère: "L'interception nous a tués"

Un fait de jeu va faire basculer le match. Rémi Tales, en difficulté depuis l'annonce de son départ du Tarn, tentait une sautée pour Sivivatu. Guilford sentait le coup, interceptait et filait à l'essai (50e). Le tournant du match pour l'entraîneur castrais David Darricarrère, qui déclarait à chaud au micro de Canal+ Sport C'est l'interception qui nous a tués. La peur de gagner, peut-être, aussi, alors que Clermont avait enchaîné les maladresses au point que son stratège Camille Lopez demande à être remplacé – avec succès – au tir au but par Morgan Parra (51e, 58e, 74e).

Cela va décidément très mal à Castres. Même quand toutes les conditions sont réunies pour que les Tarnais sortent du trou, ceux-ci trouvent le moyen de s'y enfoncer un peu plus, eux qui terminent cette phase aller avec un terrible zéro pointé à l'extérieur. Le maintien s'avère un peu plus encore comme la seule perspective d'avenir pour le vice-champion de France. À l'inverse, cette victoire aux tripes et au forceps peut servir de nouveau déclic pour des Clermontois déjà au sommet en coupe d'Europe. Qui plus est contre la bête noire historique, les Jaunards ne devraient en tout cas pas cracher dessus à l'heure des fêtes de fin d'année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?