Brive, une victoire tellement précieuse

  • Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
    Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Face à un concurrent direct pour le maintien, Brive a largement rempli sa mission, s'imposant 19 à 6 contre Oyonnax, qui repart même sans bonus défensif.

En cette période de l'année le froid pique. Un match entre Brive et Oyonnax ça pique aussi! Un engagement féroce, un combat loyal de tous les instants, des percussions qui fragiliseraient une digue et des défenses rugueuses. C'est le match auquel on a assisté ce soir entre ces deux équipes qui se ressemblent finalement. Mais il fallait un vainqueur et c'est Brive qui se venge des deux défaites en Challenge Cup contre cette même équipe d'Oyonnax. Et pourtant, c'est une action de génie, un cadrage débordement d'école de l'ailier briviste Masilevu, qui aura permis à son équipe de prendre le large avec le seul essai du match marqué par Mafi. Comme quoi un moment de grâce peut aussi éclairer une rencontre où le combat prédomine.

Les joueurs de Christophe Urios, qui restaient sur une belle série de trois victoires consécutives, pourront regretter longtemps leurs fautes techniques et leurs maladresses. Que ce soit en première période ou en deuxième, ils ont eu de nombreuses occasions de scorer. Les en-avant se sont accumulés comme les mauvais choix dans la distribution du jeu et au final ils repartent avec seulement six petits points marqués dans leur besace. Et même en supériorité numérique, en fin de match, ils n'auront pas réussi à franchir la ligne briviste. Ce cruel manque de réalisme s'oppose au pragmatisme froid des coéquipiers d'Arnaud Mela qui ont eux scoré quasiment à chacune de leurs actions dangereuses. Et comme en plus la défense de Brive a été excellente ce soir cela donne une victoire finalement logique à ces Brivistes qui passent devant Oyonnax au classement de ce Top 14, qui en terminait ce soir avec sa phase aller.

Fin de série pour Oyonnax

Le plus gros regret des joueurs de l'Ain sera certainement de n'avoir même pas pu arracher le point de bonus défensif alors qu'ils auront tout essayé pour obtenir un résultat. Au vu de leur match de ce soir, on peut vraiment penser qu'ils étaient venus pour gagner, forts de leurs deux victoires sur ce même adversaire lors des deux derniers week-ends. Mais tenter n'est pas gagner surtout quand on commet autant de fautes. En tout cas, le comportement des deux équipes, malgré le froid, aura donné un match plaisant, plutôt équilibré, avec un engagement de tous les instants. Avec on l'a dit un moment de grâce à la 29ème minute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?