Au bout du suspense, Bayonne se donne un bon bol d'air

  • Joe Rokocoko, le centre de Bayonne
    Joe Rokocoko, le centre de Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Longtemps mis en difficulté par les Bordelo-Béglais, les Bayonnais ont arraché un précieux succès à Jean-Dauger grâce au drop de Fernandez (15-12).

Bayonne passera les fêtes de fin d'année au chaud. Frais physiquement après deux semaines de repos relatif en Challenge Cup, l'Aviron a tenu le cap dans la tempête, sur un terrain gras, pour venir à bout de l'Union Bordeaux-Bègles (15-12). C'est l'Argentin Santiago Fernandez qui a libéré les siens sur le fil en claquant un drop assassin pour l'UBB (78e), au terme d'un match où l'Aviron s'est pourtant fait copieusement dominer en conquête. Une victoire qui éloigne un peu plus les partenaires de Charles Ollivon de la zone tumultueuse, se calant bien au chaud dans un ventre mou dont fait désormais partie l'écurie girondine.

Les Anglais ont l'habitude de dire "no scrum, no win". Ce samedi soir, la mêlée bayonnaise s'est faite enfoncer et la touche, pas beaucoup mieux lotie, s'est faite dérober plusieurs ballons. Pourtant, ce sont bien les Basques qui ont levé les bras vers le ciel au coup de sifflet final. Menée à la pause 9-6, la formation de Patricio Noriega a su plier sans rompre et refaire son retard en seconde période, contre une équipe girondine de plus en plus pénalisée au fil des minutes.

Quatrième défaite d'affilée pour Bordeaux-Bègles

Ce match, Raphaël Ibañez et son staff vont se demander encore un moment comment ils ont fait pour le perdre. Leurs joueurs, qui avaient la partie en main, ont affiché énormément de nervosité. Trop, même, alors que le ciel se dégageait pour eux après un carton jaune reçu par Lovobalavu en fin de match (69e). Sur la pénalité, Pierre Bernard, qui a laissé des points en route au pied ce samedi, touche le poteau et ce sont finalement les Bayonnais, en infériorité numérique, qui finissent plus fort la rencontre. La suite est presque logique dans ce match très désordonné. Un Argentin vient placer un drop victorieux...comme une impression de déjà vu !

Sans faire d'éclat, Bayonne trouve son rythme cette saison. Le nul ramené de Marcel-Deflandre lors de la dernière journée (19-19) est désormais bonifié par ce succès à Jean-Dauger, le cinquième de la saison. C'est dans une position confortable que le club étendard du Pays-Basque se rendra dimanche prochain à Oyonnax, toujours difficile à manœuvrer chez lui. Pour l'UBB, en revanche, c'est clairement une rentrée dans le rang avec cette quatrième défaite d'affilée en Top 14. Il devient urgent de réagir pour les Bordelo-Béglais s'ils ne veulent pas rester à quai pour les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?