Rougerie: "Il y a une vraie rivalité avec Toulon"

  • Le centre clermontois, Aurélien Rougerie
    Le centre clermontois, Aurélien Rougerie
Publié le Mis à jour
Partager :

Le trois-quarts centre de l'ASM Clermont Auvergne Aurélien Rougerie sera du voyage à Nice pour le choc entre Toulon et Clermont. Un sommet du championnat escamoté par la fin de la tournée et la Coupe d'Europe à venir, qui devrait tout de même offrir du spectacle. La rivalité entre Clermontois et Toulonnais est bien réelle.

Comment abordez-vous ce choc au sommet du Top14 face à Toulon?

Aurélien Rougerie: Ce sont toujours des gros matchs face à Toulon. Nous sommes évidemment rivaux, mais on est en plein milieu de la saison, on a une campagne de Coupe d'Europe à mener donc voilà... On va à Toulon ce weekend mais avec le Munster en toile de fond tout de même. Mais on a des points à ramener, j'espère que l'on en sera capables. On va se déplacer en tout cas avec une équipe compétitive pour essayer de perturber les Toulonnais qui sont déjà bien en place. C'est une belle machine que l'on étudie depuis un petit moment. Et nous avons l'habitude de jouer face à eux, donc on va essayer de faire ce qu'il faut pour les contrer.

Programmé entre les tests d'automne et la Coupe d'Europe, ce choc n'est-il pas tronqué?

A.R: C'est sûr que ce match est un peu coincé entre d'autres grands rendez-vous, mais ce sont les aléas du calendrier et c'est un autre débat. Je ne sais pas si c'est regrettable, mais j'espère en tout cas que l'on aura d'autres confrontations face à eux. Il y aura déjà le match retour au mois de mai, on en reparlera à ce moment là, mais je pense que cela aura plus de saveur...

Depuis quelques saisons, ce match entre deux clubs très différents est devenu un classique?

A.R: Oui c'est devenu un classique parce que Toulon est une grande équipe, composée de joueurs brillants. Il y a une vraie rivalité entre nous, et c'est un choc par l'intensité et le côté spectaculaire de ce genre de rencontres. Ce sont deux clubs évidemment différents, par rapport à leur philosophie notamment. Ce sont même deux clubs qui s'opposent, mais la vérité reste sur le terrain. Et sur ce plan là, ils ont des joueurs de qualité mais nous aussi, et ça donne toujours de grands matches.

Bernard Laporte est un latin dans le caractère, qui a la rigueur d'un Anglo-Saxon

Vous connaissez bien leur manager, Bernard Laporte. Qu'apporte t-il à cette équipe?

A.R: C'est un latin dans le caractère, qui a la rigueur d'un Anglo-Saxon. C'est un savant mélange de ces deux aspects, et je sais qu'il ne galvaudera pas ce match, et qu'il le prépare avec beaucoup d'attention. Il arrive à tirer la quintessence de chacun de ses joueurs et à les rendre le plus performants possible. Il fait bien tourner, il met ses joueurs en concurrence, mais chez nous Franck Azéma et Jono Gibbes parviennent bien à faire la même chose.

Ce match tombe bien pour reprendre la compétition, et se jauger avant un choc décisif face au Munster le weekend prochain?

A.R: Oui, et on a bien travaillé physiquement la semaine dernière pour préparer les rendez-vous qui arrivent. D'abord ce mois de décembre intense, et plus largement ce bloc de dix matches que nous allons débuter et qui sera décisif, comme l'ont rappelé Franck et Jono. On espère que le travail va payer dans les semaines à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?