La belle semaine d'Oyonnax

Par Rugbyrama
  • Olivier Missoup et Benjamin Urdapilleta, énormes face au Racing-Métro
    Olivier Missoup et Benjamin Urdapilleta, énormes face au Racing-Métro
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après s'être imposé au Racing, Oyonnax a confirmé en décrochant le bonus offensif contre La Rochelle, concurrent direct pour le maintien (37-9).

Oyonnax, grâce à son succès acquis à domicile sur La Rochelle (37-9) samedi, sort de la zone de relégation, et s'offre un deuxième succès d'affilé après son exploit au Paris Racing (17-21). De sa sixième sortie en top 14, La Rochelle est à nouveau revenu fanny. Son compteur vierge de tout point acquis loin de ses terres, le promu a, plus qu'Oyonnax, souffert de l'absence de ses internationaux. Privés du Fidjien Levani Botia, du Français Uini Atonio et du Samoan Alofa Alofa, les maritimes ont subit le pressing offensif oyonnaxien notamment en première mi-temps. Manquant d'agressivité, maladroits sur leurs rares possessions de balles, les visiteurs n'ont que très rarement passé les trente mètres oyonnaxiens.

De son coté, dominateur en mêlée et propre en touche, Oyonnax a sevré de ballons son adversaire. Mieux encore, c'est en récupérant un lancer rochellais sur une touche jouée à cinq mètres de la ligne d'essai visiteuse que les locaux inscrivaient par Jenneker le premier essai (7-0 à la 14e), mettant fin à une série de trois matchs de rang sans essai.

L'Uso a muselé le Stade rochelais

Alternant jeu au ras et au large, Oyonnax faisait main basse sur la partie. Une première période conclue d'un essai opportuniste de Yves Donguy (38e). L'ex toulousain se retrouvant en conclusion d'une action entamée sur une penalité de Benjamin Urdapilleta repoussée par les perches (15-6 à la 36e). Tout à l'avantage des locaux, la seconde période vu les Oyonnaxiens, parfaitement museler leur adversaire. Toujours aussi dominateurs dans la possession de balle, les hommes de Christophe Urios, parvenaient trois nouvelles fois en terre promise sur trois essais signés Silvere Tian (63e), Christophe Andre (75e) et Fabien Cibray (80e, 37-9) et décrochaient alors une victoire bonifiée porteuse d'espoirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?